Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Contribution au Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO)

2019

Contribution au Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO)

Afrique de l’Ouest

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Contribution au Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO)

Pays/Région : Afrique de l’Ouest

Durée : 01.01.2019 - 31.12.2022

Résumé
L’Afrique de l’Ouest est confrontée à d’énormes défis : insécurité alimentaire chronique, pauvreté élevée, insécurités, emplois des jeunes, extrémisme violent etc. Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest est une plateforme internationale unique qui nourrit par ses analyses et ses recommandations la prise de décision des acteurs politiques et de développement de la région afin de mieux traiter ces défis. L’appui de la DDC contribuera ainsi à la sécurité alimentaire et la stabilité de la régio

Projet en bref
* Contexte : Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) est une plateforme internationale de dialogue politique et d’analyses dédiée aux enjeux régionaux en Afrique de l’Ouest. Plus de 100 partenaires y participent : gouvernements des pays ouest-africains et des pays membres de l’OCDE, organisations régionales, associations professionnelles et de la société civile, partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux, et centres de recherche. Le CSAO nourrit les politiques régionales et les stratégies de ses partenaires, y compris de la DDC, par des analyses, le partage de savoirs et le plaidoyer politique.
* Objectifs  : Promouvoir des politiques régionales à même d’améliorer le bien-être économique et social des populations en Afrique de l’Ouest.
* Groupes cibles  : - Directs : Décideurs politiques de la région, organisations régionales (CEDEAO, UEMAO), partenaires techniques et financiers (PTF) - Indirects/ultimes : population de l’Afrique de l’Ouest, en particulier les femmes et les jeunes.

Budget de la Suisse  : CHF 2’660’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 8 juillet 2021