Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA) Mali

2019

Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA) Mali

Mali

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA) Mali

Pays/Région : Mali

Durée : 01.03.2019 - 31.12.2022

Résumé
La région comme unité administrative décentralisée assure la cohérence et coordination des politiques publiques et initie des cadres de dialogue avec les acteurs du développement économique local. La dernière phase du PEGA couvre Sikasso, Mopti et Tombouctou. Elle permet à la Suisse de soutenir la consolidation des compétences des régions en faveur d’une bonne gestion des affaires publiques et contribue ainsi à la création de perspectives économiques durables et à la stabilité du Mali.

Projet en bref
* Contexte : Trois ans après la signature de l’Accord de Paix de 2015, on constate un retard dans l’adoption et la mise en œuvre des réformes prévues. La décentralisation peine à avancer. Les élections se sont tenues, mais ont plongé le pays dans un cycle de contestations populaires. La politisation du découpage territorial consigné dans l’Accord suscite l’ire des citoyens et des groupes signataires. Devant ces pressions, le Gouvernement place les collectivités des régions au cœur de la décentralisation et du pilotage local des politiques publiques. Il valorise aussi le rôle de médiateurs sociaux et des autorités traditionnelles dans la gouvernance des affaires et en faveur d’une meilleure cohésion sociale. Les régions reçoivent de nombreux appuis aux développement et de l’assistance humanitaires au sein de leurs institutions et sur leur territoire. La coordination et la mise en cohérence de ces appuies avec les politiques locales par les Conseil Régionaux (CR) reste un grand défis.
* Objectifs  : Les populations des régions de Tombouctou, Mopti et Sikasso améliorent leurs conditions de vie grâce à la fourniture de services de qualité et à la coordination efficace des actions inclusives, favorisant la cohésion sociale.
* Groupes cibles  : Les collectivités territoriales (CT) et les inter collectivités de Tombouctou, Mopti et Sikasso ; L’association des Régions du Mali (ARM) et l’Association des Municipalités du Mali (AMM) ; Les ministères sectoriels en charge de domaines transférés aux élus locaux ; La société civile ;

Budget de la Suisse  : CHF 12’000’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 5 juillet 2021