Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Projet de lutte contre les feux de brousse et de résilience agricole (Sénégal)

2021

Projet de lutte contre les feux de brousse et de résilience agricole (Sénégal)

Sénégal

Titre : Projet de lutte contre les feux de brousse et de résilience agricole (Sénégal)

Pays : Sénégal

Numéro projet : SEN/SGP/OP7/Y1/CORE/BD/20/05

Domaine : Biodiversity

Durée : 3/2021 — 4/2022

Bénéficiaire : GIE BAMTARE BOGAL

Présentation
Le projet vise à s’investir avec tous ces membres dans la lutte contre les feux de brousse, la surveillance de la forêt sur les coupes abusives du bois, l’entretien de pare-feu, de mise à feux précoces pour la préservation des ressources forestières de la zone. La zone est très riche en foresterie et à une frontière de plus de 80 kilomètres avec la Gambie. Les potentialités de la forêt portent sur une grande diversité biologique (faunes et flores), polarisée d’une importante potentialité floristique, susceptible d’être préserver avec un accompagnement technique à renforcer de la part du service des Eaux et Forêts. Par ailleurs, il nécessitera l’appui des partenaires au développement intervenant dans la protection et la gestion des ressources forestières dans la Commune de BOGAL en particulier et dans la Département de Bounkiling en général. La flore est de type soudano-guinéens, composée de différentes formations forestières qui se distinguent par la consistance du couvert végétal.

En plus, pour vaincre la résilience alimentaire, le GIE compte mettre en place un périmètre maraîcher de 1 hectare équipé en puits forage et pompe solaire pour une production de légumes agro-écologique afin de combler l’effort des membres du groupement sur les travaux de surveillance, de nettoiObjectif général : Contribuer à la lutte contre la dégradation des forêts et faire face sur la résilience alimentaire des changements climatiques.

Objectifs spécifiques :
Objectif spécifique 1 : Réduire considérablement les feux de brousse dans la zone de Bogal et sa périphérie.
Objectif spécifique 2 : améliorer la production maraichère pour faire face à la résilience agricole des ménages
Objectif spécifique 3 : Renforcer la capacité des membres du GIE

Achat des équipements pour la lutte contre les feux de brousse : Création et nettoiement de pare feux : Clôture d’un terrain de 1 hectare : Fonçage de puits forage : Achat de pompe solaire et installation d’un système goutte à goutte Mise en place d’un fonds pour soutenir les activités génératrices de revenus. Formations sur le code forestier, en agriculture écologique, en suivi des installations solaires et goutte à goutte avec l’appui des eaux et forêts et des services techniques du département de Bounkiling.

Financement
Grant Amount (GEF) : US$ 18,000.00
Co-Finanshing Cash :
Co-Finanshing in-Kind : US$ 14,840.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 5 juillet 2021