Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Projet de lutte contre les feux de brousse et de résilience agricole des ménages (Sénégal)

2021

Projet de lutte contre les feux de brousse et de résilience agricole des ménages (Sénégal)

Sénégal

Titre : Projet de lutte contre les feux de brousse et de résilience agricole des ménages (Sénégal)

Pays : Sénégal

Numéro projet : SEN/SGP/OP7/Y1/CORE/BD/20/08

Domaine : Biodiversity

Durée : 3/2021 — 4/2022

Bénéficiaire : GIE WAKKILAARE GOLLE DE SALEMAT

Présentation
La lutte contre la dégradation des forêts et la préservation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable passe impérativement par la maitrise des feux de brousse dans la zone. Le GIE WAKKILAARE GOLLE DE SALEMATA s’investi avec tous ses membres dans la redynamisation des comités de lutte contre les feux de brousse et la formation des surveillants afin de diminuer les coupes abusives du bois pour la préservation des ressources forestières de la zone. En plus, pour vaincre la résilience alimentaire, le GIE compte mettre en place un périmètre maraîcher d’un hectare équipé en puits forage et pompe solaire pour une production de légumes agro-écologique afin de combler l’effort des membres du groupement sur les travaux de surveillance, de nettoiements des pare feux, d’extinctions de feux déclaré. L’agriculture et l’élevage occupent une place de choix dans ce département. Les potentialités sont importantes. En effet, ce département dispose d’un foret riche enproduits non ligneux, de terres fertiles et d’une bonne pluviométrie (1252mm en moyenne sur les 10 dernières années (SDDR Salémata). Ce qui explique la variété des activités surtout des femmes qui s’activent principalement dans la transformation des produits locaux et dans les cultures maraîchères. Toutefois, la fréquence répétitive des feux de brousse réduit cet énorme potentiel des produits forestiers et rend très difficile la pratique des activités comme l’élevage avec la disparition du tapis herbassé malgré les multiples efforts du service des Eaux et Forêts et de la population qui ont peu de moyens pour y faire face .

Objectif général : Ce projet vise à contribuer à la mise en œuvre de la politique environnementale de l’Etat du Sénégal, en particulier dans la lutte contre la dégradation des forêts et faire face sur la résilience des changements climatiques

Objectifs spécifiques :
- Objectif spécifique 1 : Réduire considérablement les feux de brousse dans la zone de SALEMATA et sa périphérie.
- Objectif spécifique 2 : améliorer la production maraichère pour faire face à la résilience agricole des ménages
- Objectif spécifique 3 : Renforcer la capacité des membres du GIE

Financement
Grant Amount (GEF) : US$ 28,000.00
Co-Finanshing Cash :
Co-Finanshing in-Kind : US$ 25,915.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 5 juillet 2021