Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Projet de communication environnementale et de renforcement des capacités en gouvernance des ressources naturelles dans la RBT/DFS (Sénégal)

2021

Projet de communication environnementale et de renforcement des capacités en gouvernance des ressources naturelles dans la RBT/DFS (Sénégal)

Sénégal

Titre : Projet de communication environnementale et de renforcement des capacités en gouvernance des ressources naturelles dans la RBT/DFS (Sénégal)

Pays : Sénégal

Numéro projet : SEN/SGP/OP7/Y1/CORE/CD/20/03

Domaine : CapDev

Durée : 3/2021 — 4/2022

Bénéficiaire : Association Réseau d’Appui à la Conservation et aux Initiatives de Développement

Présentation
En 2005, la Réserve de Biosphère du delta du fleuve Sénégal fut créée permettant ainsi l’émulation des organisations communautaires de base (OCB) des différentes localités de s’engager aux côtés de partenaires pour asseoir une gestion durable des ressources naturelles. Parmi ces partenaires celui de premier plan est le Programme PMF/FEM qui est intervenu dans ce sens et a financé des projets dans diverses localités de la RBT à travers le projet COMPACT. C’est toujours dans ce cadre que le Réseau d’Appui à la Conservation et aux Initiatives de Développement Durable (R.A.C.I.D.D) envisage par le financement du FEM de mener des actions stratégiques de communication et de sensibilisation environnementales appuyées par le renforcement de capacités en gouvernance locale des ressources naturelles, de participer à la conservation de la biodiversité dans les aires protégées de la RBT/DFS. L’organisation requérante est le Réseau d’Appui à la Conservation et aux Initiatives de DéveloppementDurable (RACIDD). Il fédère en son sein 23 OCB pour capitaliser les expériences et bonnes pratiques des projets OCB COMPACT.

Objectifs du projet et résultats attendus :
L’objectif global est de participer au développement des compétences en gestion des ressources naturelles des OCB/DFS dans les aires protégées de la RBT/DFS. Les buts visent l’amélioration des écosystèmes et la sauvegarde des espèces menacées par la communication/sensibilisation environnementales et le renforcement des capacités des OCB du réseau en gouvernance des ressources naturelles dans les Aires Protégées de la RBT/DFS particulièrement le Parc national des oiseaux de Djoudj (PNOD), le Parc national de la Langue de Barbarie (PNLB), la Réserve spéciale de Faune de Gueumbeul (RSFG), la Reserve spéciale de Faune du Ndiaïel, (RSFN), la Réserve naturelle communautaire (RNC) de Gandon et l’AMP de Saint-Louis, les forêts classées de Mpal,

Financement
Grant Amount (GEF) : US$ 24,000.00
Co-Finanshing Cash :
Co-Finanshing in-Kind : US$ 24,000.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 5 juillet 2021