Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Projet de restauration des terres dégradées et de gestion des ressources naturelles du bassin versant "Marwam" à Popenguine sèrere (Sénégal)

2021

Projet de restauration des terres dégradées et de gestion des ressources naturelles du bassin versant "Marwam" à Popenguine sèrere (Sénégal)

Sénégal

Titre : Projet de restauration des terres dégradées et de gestion des ressources naturelles du bassin versant "Marwam" à Popenguine sèrere (Sénégal)

Pays : Sénégal

Numéro projet : SEN/SGP/OP7/Y1/CORE/LD/20/01

Domaine : Land Degradation

Durée : 3/2021 — 4/2022

Présentation
La gestion de l’environnement et des ressources naturelles demeure un défi dans la zone d’intervention d’ACCES, en particulier à Popenguine Sérère dans le bassin versant « Marwam ». Elle est caractérisée par une dégradation des ressources naturelles et des terres cultivables à cause de l’érosion hydrique du fait du relief accidenté avec de grandes collines qui bordent le village sur les parties Nord, Est et Sud. De ce fait on note une baisse des productions agricoles, une dégradation des pistes et des risques sur l’habitat constituant ainsi une menace sur la vie des populations. Vue la dimension de ces préoccupations, ACCES dans une approche globale, a réalisé en 2016 une étude pour l’élaboration d’un plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) du « massif de Diass » et d’un schéma d’aménagement et de gestion communautaire (SAGC) d’un bassin versant expérimental appelé « Marwam » (à cheval entre les communes de Diass et de Popenguine-Ndayane). Le bassin versant « Marwam » quicouvre une superficie de 15,7 km2 englobe les villages de Thicky, Raffo et Popenguine Sérère dans un périmètre de 28 km. Le présent projet intitulé « Projet de Restauration des Terres Dégradées et Gestion des Ressources Naturelles du bassin versant « Marwam » à Popenguine Sérère (PRTD-GRN) / 2021-2022 » contribue au renforcement et à la consolidation des résultats d’une phase pilote et participe de la stratégie du programme-pays du PMF/FEM qui s’inscrit dans les domaines focaux « Dégradation des Terres et Gestion Durable des Forêts » et dans la catégorie de « Projet de démonstration ». Objectifs-Résultats attendus-Activités

La zone du projet est caractérisée par son relief accidenté. Avant le couvert végétal contribuait à l’infiltration des eaux de pluies et la réduction du phénomène de ruissellement. Mais actuellement le village de Popenguine Sérère est confronté à la dégradation du couvert végétal de type arbustif, notamment sur les collines qui le ceinturent. Ce qui cause une forte érosion hydrique qui favorise la dégradation des terres agricoles, des pistes. A cela s’ajoutent les risques d’effondrement des habitations et la menace sur les vies humaines. Il s’agit pour le présent projet de poursuivre l’aménagement du bassin versant de Popenguine Sérère.

Financement
Grant Amount (GEF) : US$ 16,000.00
Co-Finanshing in-Kind : US$ 13,910.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 6 juillet 2021