Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Projet de valorisation de terres récupérées et de renforcement des aménagements anti-érosifs (Sénégal)

2021

Projet de valorisation de terres récupérées et de renforcement des aménagements anti-érosifs (Sénégal)

Sénégal

Titre : Projet de valorisation de terres récupérées et de renforcement des aménagements anti-érosifs (Sénégal)

Pays : Sénégal

Numéro projet : SEN/SGP/OP7/Y1/CORE/LD/20/02

Domaine : Land Degradation

Durée : 3/2021 — 4/2022

Bénéficiaire : ADT-GERT (Asociation pour le Développement des Technologies et la Gestion de l’Espace et des Ressources des Terroirs)

Présentation
Le terroir du Paxmi, regroupant entre autres les villages de Palam Thioyane, Diass Palam, Palam Roog, Kissane, Mbirbirane, Sipane, Thièo et Ngolfagnick constitue une zone agro écologique située à cheval entre les Communes de Notto Diobass et Tassette, à environ 19 Km au sud-est de Thiès. Les ressources naturelles de ces différents terroirs villageois qui englobent les peuplements des petites forêts et les boisements naturels des zones de terroirs ont été fortement éprouvées par la persistance des années de sécheresse et des actions anthropiques entraînant la disparition de la majorité des espèces fauniques et végétales. A cela s’ajoute la forte dégradation des terres due aux eaux de ruissellement.

A. Objectif Général : le micro projet aura comme principal objectif de : Contribuer à l’autonomisation des communautés par la promotion de l’agro écologique sur des terres récupérées du Paxmi. B. Objectifs Spécifiques (OS) et résultats attendus - OS 1 : améliorer les pratiques maraîchèresdes femmes des villages Palam Thioyane, Diass Palam, Palam Roog ;- OS 2 : Renforcer les capacités des groupements de femmes ;

Les Résultats Attendus : - RA1 – OS1 : un bloc maraicher d’un hectare est bien aménagé ; - RA2-OS1 : les équipements nécessaires à la production maraîchère sont installés - RA1-OS2 : les compétences des femmes en agro écologie sont renforcées- RA2-OS2 : les moyens de production sont renforcés

C/ Composante agroécologique : Le périmètre couvrira une surface de 10 000 m2 soit un hectare géré par une trentaine de producteurs dont vingt-quatre (24) femmes et six (6) hommes. La superficie sera répartie en seize (16) blocs de six cent vingt-cinq mètres carrés (625 m2) par deux producteurs. Une clôture en grillage sera aménagée pour protéger le périmètre contre les animaux en divagation. Le Système d’irrigation installé sera l’aspersion qui sera alimenté à partir d’un puits équipé de panneaux solaires. Les parcelles seront ainsi arrosées avec des raccords tricoflex communiquées à partir de vanne dans chaque parcelle. Tout cela aura l’avantage d’alléger la pénibilité des travaux des femmes. L’Animatrice de l’ONG sera chargée de l’accompagnement et sera appuyée dans sa tâche par un formateur spécialisé dans l’horticulture.

Financement
Grant Amount (GEF) : US$ 25,000.00
Co-Finanshing in-Kind : US$ 14,847.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 8 juillet 2021