Accueil du site
Projets de développement
Projets 2020
Programme d’animation des pépinières urbaines (Abidjan, Dakar, Ouagadougou)
Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET)
Titre : Programme d’animation des pépinières urbaines (Abidjan, Dakar, Ouagadougou)
Pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tchad, Tunisie, Vietnam
Localisation : Abidjan, Dakar, Ouagadougou
Domaine : Développement social urbain/Habitat, Renforcement des acteurs du changement social
Durée : 01/05/2020 — 31/12/2024
Description projet
Le programme vise à développer un réseau international de partenaires engagés dans des démarches d’innovation urbaine plaçant les habitant·e·s au cœur de la fabrique urbaine.
Les objectifs du programme sont : * de développer un nouveau dispositif d’intervention sur les territoires urbains intégrant des démarches participatives, de co-construction et d’actions rapides articulées aux grands projets urbains ; * d’accompagner les maîtrises d’ouvrage et la société civile vers de nouveaux modes de concevoir et de faire l’espace urbain adaptés au contexte local et aux attentes des habitant·e·s, via une gouvernance partenariale.
Résultats attendus
L’AFD, les maîtrises d’ouvrage et les réseaux d’acteurs de la société civile, les opérateurs-pépiniéristes et les concepteurs-bâtisseurs participent d’un collectif vivant, transparent et efficace.
Six à huit pépinières sont déployées progressivement pendant la durée du programme.
Les opérateurs-pépiniéristes et les maîtrises d’ouvrage locales sont renforcés via la mobilisation d’expertises variées et des accompagnements « sur-mesure ».
Les maîtrises d’ouvrage et l’AFD ont intégré la démarche de pépinière urbaine dans leurs modes d’intervention en territoire urbain.
La communication du programme est assurée, ce qui renforce la visibilité et l’attractivité des pépinières urbaines.
La démarche est consolidée par la capitalisation des différentes expériences de pépinières contribuant à l’émergence d’un nouveau dispositif de production de l’espace urbain, à l’AFD et auprès des maîtrises d’ouvrage des pays d’intervention.
Financement : Agence française de développement (AFD),
Budget : 1 400 000 €
Page publiée le 12 juillet 2021