Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Manuels, guides, rapports techniques → Divers → Représentation des usagers et dialogue multi-acteurs pour le suivi des services d’eau potable au Sénégal

2019

Représentation des usagers et dialogue multi-acteurs pour le suivi des services d’eau potable au Sénégal

Éditions du Gret

Titre : Représentation des usagers et dialogue multi-acteurs pour le suivi des services d’eau potable au Sénégal

Etudes et recommandations du projet Sense pour la région de Saint-Louis

Auteur (s) : Paul Chiron, Frédéric David (Gret)
Editeur  : Éditions du Gret
Date de parution : 2019/06
Pages : 50

Descriptif
Malgré un taux d’accès à l’eau potable supérieur à la moyenne d’Afrique de l’Ouest, la qualité de l’approvisionnement en eau potable au Sénégal est encore faible et inégale, notamment dans les zones rurales où la gestion du service d’eau connaît de multiples dysfonctionnements. Du fait de la complexité de la gestion des réseaux d’eau et d’un manque de planification du renouvellement des infrastructures, le Sénégal a initié en 2014 une réforme du secteur. Celle-ci s’axe sur une recentralisation de la responsabilité de la gestion du patrimoine au niveau de l’Office des forages ruraux (OFOR), ainsi que sur la délégation de la gestion du service public de l’eau à des opérateurs privés.

Cette réforme de l’hydraulique rurale modifie en profondeur la gouvernance de l’eau, puisque les associations d’usagers, sur lesquelles reposait auparavant la gestion, n’ont désormais plus de rôle clairement défini dans les services de leur localité. Ce nouveau cadre institutionnel, encore en cours d’élaboration, appelle donc à interroger les dispositifs permettant d’assurer les principes de redevabilité et de faire le lien entre les usagers et les gestionnaires. Le Gret, l’université Gaston Berger (UGB), l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis et la Fédération des usagers des réseaux d’eau de Saint-Louis ont mené à cette fin trois études, dans le cadre du projet Sense (Suivre ensemble les services d’eau potable du Nord).

Ce document présente la synthèse des études n° 2 et n° 3, ainsi qu’un aperçu des propositions en matière de dispositifs de représentation des usagers et de cadres de dialogue sectoriels.

Version intégrale (pdf)

Présentation (GRET)

Page publiée le 14 juillet 2021