Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Promotion des organisations et des filières locales au Sénégal/Facilité alimentaire (Sénégal)

2020

Promotion des organisations et des filières locales au Sénégal/Facilité alimentaire (Sénégal)

Sénégal

Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET)

Titre : Promotion des organisations et des filières locales au Sénégal/Facilité alimentaire (Sénégal)

Pays : Sénégal

Localisation : Fatick, Kaolack, Kaffrine et Kolda

Domaine : Développement agricole, Filières agroalimentaires/Consommation, Microfinance

Durée : 01/01/2010 — 31/12/2011

Partenaires
Partenaire(s) Nord : AVSF
Partenaire(s) Sud : ENDA GRAF, JED, ASACASE

Description projet
Le projet Profils vise à soutenir la production, l’organisation des filières et la commercialisation de produits céréaliers et animaux de 4 régions agricoles du Sénégal (Fatick, Kaolack, Kaffrine et Kolda).

Le projet mené en partenariat avec Enda Graf, AVSF, JED et CPS, visait l’accroissement de la production de quatre régions agricoles : Fatick, Kaolack, Kaffrine et Kolda, et la commercialisation de produits céréaliers et animaux vers les zones déficitaires urbaines et rurales. Il s’agissait de renforcer les capacités de production des exploitations familiales par la mise à disposition d’intrants, de matériels et l’accès à la formation et au conseil. Le projet a également expérimenté le crédit warrantage et un système d’informations sur les prix.

Cela a permis d’améliorer la disponibilité des produits alimentaires, l’accessibilité des prix et la qualité des aliments. 3 000 hectares ont été cultivés pour une production de 3500 tonnes de mil, maïs et niébé. 4000 ménages ont été appuyés au travers de 20 organisations paysannes et 17 entreprises de transformation du lait ont été renforcées, avec une augmentation de 20% de leur chiffre d’affaires. Enfin, 450 ménages ont démarré une activité apicole fortement rémunératrice.

Financement : Agence française de développement (AFD), Comité Français de Solidarité Internationale ( CFSI ), Fondation de France, Union européenne ( UE )

Budget : 1 680 000 €

GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques)

Page publiée le 7 août 2021