Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Dialogue initié par la société civile de l’eau et de l’assainissement du Sénégal

2015

Dialogue initié par la société civile de l’eau et de l’assainissement du Sénégal

Sénégal

Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET)

Titre : Dialogue initié par la société civile de l’eau et de l’assainissement du Sénégal

Pays : Sénégal

Domaine : Eau potable et assainissement, Renforcement des acteurs du changement social

Durée : 01/11/2020 — 31/10/2024

Partenaires : Plateforme des organisations de la société civile de l’eau et de l’assainissement du Sénégal (Posceas)

Description projet
La participation citoyenne est un puissant levier d’amélioration des politiques et services en eau et en assainissement. Elle leur permet d’être plus adaptés aux usages, plus inclusifs, plus efficaces, et donc mieux intégrés par la population et plus durables.

Au Sénégal, bien que la société civile soit connue pour son dynamisme, le Gret et ses partenaires ont constaté un déficit de mobilisation sur les questions d’eau et d’assainissement. Pourtant, les enjeux actuels sont nombreux, qu’il s’agisse des réformes sectorielles en cours ou de l’amélioration attendue de l’accès et de la qualité de service au niveau local.

C’est la raison principale qui a poussé à la création de la plate-forme des organisations de la société civile de l’eau et de l’assainissement du Sénégal (Posceas) en 2018. Dotée d’un plan d’action, la plateforme a exprimé un besoin d’appui pour sa structuration et le renforcement de ses capacités sur les enjeux clés du secteur, et notamment les techniques de plaidoyer, afin de lui permettre d’être une force de proposition constructive et efficace. Fort de son expérience d’appui aux services d’eau et d’assainissement au Sénégal depuis 30 ans, le Gret a conçu l’intervention Diss’Eau avec ses partenaires afin de répondre à ce besoin d’appui.

Financement : Agence française de développement (AFD)

Budget : 626 400 €

GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques)

Page publiée le 19 juillet 2021