Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Eau potable et construction d’une classe pour enfants nomades (Niger)

2018

Eau potable et construction d’une classe pour enfants nomades (Niger)

Niger

CDC Développement Solidaire

Titre : Eau potable et construction d’une classe pour enfants nomades (Niger)

Pays : Niger
Lieu : au village d’Intawagré (région d’Agadez)

Date : 2018

Contexte  : Au Niger, seules 49% des zones rurales ont accès à l’eau potable. Les zones pastorales sont davantage touchées. Telle la localité d’Intawagré : pas de point d’eau à moins de 25 km, les corvées d’eau étant assurées à dos d’âne par les enfants sur des pistes - aucune route ne dessert la commune. De plus, chaque famille (180 personnes au total) vit avec moins d’un euro par jour

Objectifs  : * Sécuriser l’accès durable à l’eau potable pour les enfants du village * Créer de bonnes conditions de scolarisation pour les enfants.

Descriptif  : Les Puits du désert et son partenaire local ont alors construit un puits bétonné à moins d’un kilomètre du village ; et à la demande du chef de village, ils ont aussi remplacé la paillotte faisant office d’école par une pièce en dur, bâtie près du point d’eau. Le tout complété par une cantine scolaire et un logement enseignant, indispensable pour qu’un professeur accepte de s’installer dans une région aussi reculée. L’école accueille une quarantaine d’élèves, enfants du village ou de nomades - 240 personnes venant s’installer périodiquement en transhumance à Intawagré. Les habitants, qui ont acheté les fournitures scolaires, ont participé activement aux travaux : creusage du puits, hébergement et repas des ouvriers, ramassage et transport du sable et des pierres ; par ailleurs un comité de gestion villageois assurera l’entretien du bâtiment et celui du puits, en contrôlant la salubrité de l’eau et son équitable répartition.

Nature de l’investissement : * Creusage et fonçage d’un puits * Construction d’une classe en dur (ciment) * Construction d’un magasin de stockage des vivres des élèves (cantine scolaire) * Construction d’un logement en semi-dur pour l’enseignant

Association partenaire : Les Puits du désert

Financement accordé par CDC : 15 000 € sur un budget de 55 897 €

Présentation CDC

Page publiée le 18 juillet 2021