Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Biocombustible alternatif au charbon de bois, des briquettes en coques d’arachides (Sénégal)

2019

Biocombustible alternatif au charbon de bois, des briquettes en coques d’arachides (Sénégal)

Sénégal

CDC Développement Solidaire

Titre : Biocombustible alternatif au charbon de bois, des briquettes en coques d’arachides (Sénégal)

Pays : Sénégal
Lieu : Commune de Mbacké-Touba et les départements proches (région de Diourbel)

Date : 2018

Contexte  : Au Sénégal plus de 80 % des aliments sont cuits au bois et au charbon de bois. Or cette matière première coûte cher aux ménages et pour s’en procurer, les populations pratiquent des coupes abusives, qui sont une des premières causes du déboisement. Fabriquer un biocombustible local présente alors trois avantages : diminuer la consommation de bois et charbon de bois donc freiner la déforestation, permettre aux ménages de réaliser des économies et développer une activité économique locale.

Objectifs  : * Lutter contre la déforestation. * Améliorer la santé des ménages par la réduction des fumées nocives.

Descriptif  : Projets solidaires, qui intervient sur le créneau spécifique des biocombustibles, s’est alors associé à une ONG locale, elle aussi expérimentée dans ce domaine, afin de mettre en place un système pérenne de production et de distribution de briquettes en coques d’arachide, un combustible à fort pouvoir calorifique et bien moins nocif pour la santé que le charbon de bois. Avec, en complément, la fabrication de foyers de cuisson plus performants. La presse à briquette a été achetée auprès d’un fabricant gambien, qui a formé les ouvriers locaux à son utilisation. Une association de femmes est entrain de tester les foyers et les briquettes, et ira bientôt les proposer, pour les vendre à prix modique, aux quelque 2 000 habitants de Mbacké-Touba et à 20 structures professionnelles (gargotes, petites entreprises). Autre atout : cette nouvelle activité va créer des emplois locaux. A terme, les briquettes seront diffusées aux départements voisins.

Nature de l’investissement : * Achat d’une presse à briquette et d’une décortiqueuse d’arachides * Achat de matériel divers : outillage, tôle pour fabriquer les prototypes de foyers * Achat d’un camion pour la livraison des briquettes

Association partenaire : Projets solidaires

Financement accordé par CDC : 20 000 € sur un budget de 232 133 €

Présentation CDC

Page publiée le 19 juillet 2021