Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Réponse d’urgence EAH, sécurité alimentaire et moyens de subsistance au Yémen - 2021-2023

2021

Réponse d’urgence EAH, sécurité alimentaire et moyens de subsistance au Yémen - 2021-2023

Yémen

Titre : Réponse d’urgence EAH, sécurité alimentaire et moyens de subsistance au Yémen - 2021-2023

Numéro de projet : CA-3-P010269001

Pays/Région : Yémen

Début-Fin : 2021-04-26 // 2023-09-30

Description
Le Yémen vit actuellement la plus grande crise humanitaire du monde, avec plus de 24,1 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire. Le conflit et l’effondrement de l’économie ont poussé près de 10 millions de personnes au bord de la famine, et plus de 3,6 millions de personnes ont été déplacées depuis le début de la crise en 2015. L’approvisionnement en services essentiels notamment les services indispensables d’eau, d’assainissement, d’hygiène (WASH) et de santé s’est effondré, ce qui augmente le risque d’épidémies telles que le choléra, la dengue et la diphtérie. Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par le manque d’accès aux services essentiels et sont plus vulnérables aux situations de violence sexuelle et fondée sur le genre en raison de la crise. Grâce au soutien d’AMC, ce projet fournit une réponse multisectorielle ciblant environ 35 868 personnes dans les gouvernorats d’Al-Dhale et de Dhamar. Les activités de ce projet comprennent : 1) améliorer les services et les installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène en tenant compte des sexospécificités ; 2) fournir de l’aide monétaire d’urgence et des articles non alimentaires ; 3) accroître l’accès à l’eau potable.

Résultats escomptés
Les activités de ce projet comprennent : (1) accès plus équitable à l’eau potable pour les personnes touchées par le conflit ; 2) accès accru au matériel de promotion de la santé et de l’hygiène en tenant compte de la spécificité des sexes pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et touchées par le conflit ; 3) capacité accrue à répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires immédiats. Le résultat final escompté est de sauver des vies, d’atténuer les souffrances et de préserver la dignité humaine dans les pays en proie à des crises humanitaires ou à une insécurité alimentaire aiguë.

Agence d’exécution — Partenaire : Islamic Relief Canada

Contribution maximale (ACDI) : 1 500 000 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 19 juillet 2021