Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Burkina Faso - Protection et soutien à la SDSR - CARE 2021-2022

2021

Burkina Faso - Protection et soutien à la SDSR - CARE 2021-2022

Burkina-Faso

Titre : Burkina Faso - Protection et soutien à la SDSR - CARE 2021-2022

Numéro de projet : CA-3-P010275001

Pays/Région : Burkina-Faso

Début-Fin : 2021-04-20 // 2022-03-31

Description
On estime que 3,5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et de protection au Burkina Faso. La recrudescence de la violence ces deux dernières années a contraint plus d’un million de personnes à fuir leur foyer, dont beaucoup ont été déplacées plusieurs fois. Des centaines d’établissements de santé offrent un service minimal en raison de l’insécurité. Avec l’appui d’AMC, CARE Canada offre une protection d’urgence et une aide en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) à 28,848 personnes touchées par des conflits et des déplacements. Les activités de ce projet comprennent : 1) fournir une formation et un soutien aux comités de protection afin de renforcer les capacités communautaires en matière d’identification et d’orientation des victimes de violence fondée sur le sexe, en particulier les femmes et les filles, vers les services et les ressources disponibles ; 2) fournir de l’argent ou des articles hygiéniques aux ménages particulièrement vulnérables, y compris aux ménages dirigés par une femme ; 3) organiser la mobilisation et la sensibilisation des communautés en ce qui a trait à la prévention de la violence fondée sur le sexe qui cible les hommes et les garçons ; 4) sensibiliser davantage les communautés à la SDSR et aux services connexes.

Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une utilisation accrue des ressources communautaires de protection et de lutte contre la violence fondée sur le sexe, tant pour les personnes déplacées que pour les communautés d’accueil ; 2) un accès accru et plus équitable aux services de SSR dans les communautés touchées par le conflit, en particulier les femmes et les filles. Le résultat final escompté est le suivant : des vies sauvées, des souffrances atténuées et une dignité humaine préservée dans les communautés touchées par la crise au Burkina Faso.

Agence d’exécution — Partenaire : CARE Canada

Contribution maximale (ACDI) : 600 000 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 19 juillet 2021