Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Soudan - Aide d’urgence en eau, assainissement, hygiène, santé et protection

2021

Soudan - Aide d’urgence en eau, assainissement, hygiène, santé et protection

Soudan

Titre : Soudan - Aide d’urgence en eau, assainissement, hygiène, santé et protection

Numéro de projet : CA-3-P010261001

Pays/Région : Soudan

Début-Fin : 2021-04-27 // 2023-03-31

Description
On estime que 13,4 millions de personnes au Soudan ont besoin d’une aide humanitaire et d’une protection en raison du conflit armé, de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition, du déclin économique et de la maladie. Jusqu’à 2,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. L’instabilité aux frontières du Soudan a également poussé plus de 1,1 million de personnes à chercher refuge au Soudan, y compris les demandeurs d’asile de la République centrafricaine, du Tchad, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, du Sud-Soudan et de la Syrie. Grâce au soutien d’AMC, Vision mondiale Canada fournit une aide d’urgence en matière de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) ainsi que de protection à 76 279 personnes touchées par le conflit dans les États du Darfour Sud et du Kordofan Sud au Soudan. Les activités de ce projet comprennent : 1) la construction, la réhabilitation ou l’entretien de 17 systèmes d’eau ; 2) la fourniture de soins de santé aux mères et aux nouveau-nés grâce à des visites à domicile dans 13 091 foyers ; 3) la diffusion de messages sur la santé et l’hygiène touchant plus de 64 000 personnes, y compris des messages préventifs sur la COVID 19 ; 4) le soutien aux réseaux de protection communautaires pour aider à lutter contre la violence sexiste et les risques liés à la protection des enfants.

Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’accès et l’utilisation accrus d’installations d’eau et d’assainissement qui tiennent compte du genre et qui sont vitales pour les femmes, les filles, les garçons et les hommes vulnérables ; 2) l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des femmes, des filles, des garçons et des hommes touchés par la crise ; 3) l’accès accru à des espaces sûrs et l’amélioration du statut de protection des femmes, des filles, des garçons et des hommes touchés par la crise. Le résultat ultime escompté est de sauver des vies, d’atténuer les souffrances et de préserver la dignité humaine dans les pays qui connaissent des crises humanitaires ou une insécurité alimentaire aiguë.

Agence d’exécution — Partenaire : Vision Mondiale Canada

Contribution maximale (ACDI) : 3 600 000 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 20 juillet 2021