Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Soins de santé d’urgence et nutrition pour les déplacés internes en Somalie

2021

Soins de santé d’urgence et nutrition pour les déplacés internes en Somalie

Somalie

Titre : Soins de santé d’urgence et nutrition pour les déplacés internes en Somalie

Numéro de projet : CA-3-P010256001

Pays/Région : Somalie

Début-Fin : 2021-04-28 // 2022-03-31

Description
Mars 2021 - Malgré des progrès vers une stabilité politique durable, une grande partie de la population n’a pas accès à des services de base et est encore plus vulnérable qu’avant au prochain choc. Cette situation résulte de trois décennies d’insécurité, exacerbées par des sécheresses à répétition, des inondations saisonnières de plus en plus fréquentes, une infestation historique de criquets pèlerins et la pandémie de coronavirus (COVID-19). Les déplacements internes demeurent à un niveau record, avec près de 2,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) vivant dans plus de 2 400 sites dans tout le pays. En 2021, on s’attend à ce que l’insécurité alimentaire s’accentue sous l’effet d’un phénomène climatique appelé « La Niña », qui devrait provoquer d’autres sécheresses en début d’année. On estime alors que 5,9 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire dans ce pays. Avec le soutien d’AMC, Save the Children prévient et traite la malnutrition aiguë et améliore l’accès aux soins de santé pour les personnes déplacées touchées par la sécheresse et les conflits, les rapatriés et les communautés d’accueil dans la région somalienne du Bas-Djouba. Les activités de ce projet comprennent : 1) la formation et le soutien des travailleurs et des établissements de santé locaux ; 2) le dépistage et le traitement de la malnutrition aiguë.

Résultats escomptés Les résultats escomptés de ce projet comprennent la réduction des taux de morbidité et de mortalité dus à la maladie, y compris la malnutrition aiguë, et aux blessures parmi les personnes déplacées, les rapatriés et les communautés d’accueil dans la région somalienne du Bas-Djouba. Le résultat final escompté est de sauver des vies, d’atténuer les souffrances et de préserver la dignité humaine dans les pays en proie à des crises humanitaires ou à une insécurité alimentaire aiguë.

Agence d’exécution — Partenaire : Save the Children Canada

Contribution maximale (ACDI) : 1 300 000 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 19 juillet 2021