Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Soudan - Aide d’urgence en eau, assainissement, hygiène et protection 2021-2023

2021

Soudan - Aide d’urgence en eau, assainissement, hygiène et protection 2021-2023

Soudan

Titre : Soudan - Aide d’urgence en eau, assainissement, hygiène et protection 2021-2023

Numéro de projet : CA-3-P010259001

Pays/Région : Soudan

Début-Fin : 2021-04-19 // 2023-03-31

Description
On estime que 13,4 millions de personnes au Soudan ont besoin d’une aide humanitaire et d’une protection en raison du conflit armé, de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition, du déclin économique et de la maladie. Jusqu’à 2,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. L’instabilité aux frontières du Soudan a également poussé plus de 1,1 million de personnes à chercher refuge au Soudan, y compris des demandeurs d’asile originaires de l’Éthiopie, de l’Érythrée, de la République centrafricaine, du Soudan du Sud, de la Syrie et du Tchad. Grâce au soutien d’AMC, l’Agence de développement et de secours adventiste (ADSA) du Canada fournit une aide d’urgence en matière d’eau, d’assainissement, d’hygiène et de protection à près de 94 185 personnes touchées par le conflit dans l’État du Nil Bleu au Soudan. Les activités du projet comprennent : 1) la réhabilitation et l’entretien de 20 systèmes d’approvisionnement en eau ; 2) la construction de latrines et d’installations pour le lavage des mains tenant compte du genre dans 15 écoles, centres de santé et espaces publics tels que des marchés ; 3) la fourniture d’articles d’hygiène tenant compte du genre et de la culture et adaptés aux personnes déplacées, aux ménages rapatriés et aux familles d’accueil ; 4) la fourniture d’un soutien psychosocial par l’entremise de cliniques mobiles ; 5) la mobilisation/sensibilisation des communautés sur des enjeux de protection comme l’égalité des genres, les droits des femmes et les droits de la personne, l’information sur la santé sexuelle et reproductive et la prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre.

Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une utilisation accrue de l’eau potable et d’installations sûres d’assainissement, et l’adoption de services et de pratiques d’assainissement et d’hygiène tenant compte du genre, de l’âge et de la culture ; 2) l’adoption accrue de services et de pratiques de protection porteurs de transformation pour les femmes et qui sont adaptés à l’âge et à la culture. Le résultat ultime escompté est de sauver des vies, d’atténuer les souffrances et de préserver la dignité humaine dans les pays qui connaissent des crises humanitaires ou une insécurité alimentaire aiguë.

Agence d’exécution — Partenaire : ADRA - Agence de développement et de secours adventiste Canada

Contribution maximale (ACDI) : 3 400 000 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 20 juillet 2021