Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales - Décentralisation politique et administrative du Mali – PACT

2018

Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales - Décentralisation politique et administrative du Mali – PACT

Mali

Titre : Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales - Décentralisation politique et administrative du Mali – PACT

Pays : Mali

Dates : Démarrrage en 2018

Contexte
Depuis 1992, le Mali a fait de progrès importants en termes de décentralisation et a posé une partie des bases nécessaires à la décentralisation politique et administrative du pays. La délégation de tâches de l’Etat central vers les collectivités territoriales, bien qu’amorcée, reste incomplète, notamment en ce qui concerne le transfert de ressources financières et de personnel. Le Gouvernement malien considère l’approfondissement systématique de la décentralisation comme un outil essentiel pour le développement du Mali et comme un levier pour les « dividendes de la paix » résultant du processus de paix d’Alger.

Descriptif
L’objectif de l’Alliance Sahel et la Coopération allemande au développement est d’appuyer la croissance de l’efficacité de l’Etat malien dans ses fonctions de mobilisation de ressources financières, de développement économique régional, de fourniture de services publics de base dans les collectivités territoriales et de respect des principes de bonne gouvernance.

Le Programme a pour objectif de soutenir les collectivités territoriales dans la fourniture à la population malienne des services publics de base, en particulier pour la santé, l’éducation, l’eau et les services administratifs communaux. Le programme vise à préserver les marges de manœuvre financières des communes pour assurer leur offre de services sociaux de base à leurs citoyens. Avec l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et le Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT), le projet assure le cofinancement des investissements économiques et sociaux en faveur d´environ 770 collectivités territoriales du Mali. Le projet soutient, en parallèle et avec la Section des Comptes de la Cour Suprême, les mécanismes de contrôle nationaux dans le but d’améliorer la bonne gestion des fonds dans les collectivités territoriales financées. Avec cette approche à l’échelon national, il touche la majorité de la population malienne, soit environ 15 millions de personnes.

Mis en œuvre : Allemagne

Montant  : 54,7 M€

Présentation (Alliance Sahel)

Page publiée le 7 août 2021