Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → FINANCEMENT INCLUSIF ET DÉVELOPPEMENT CLIMATO-INTELLIGENT DANS LE SECTEUR DE L’ÉLEVAGE (OUZBÉKISTAN)

2021

FINANCEMENT INCLUSIF ET DÉVELOPPEMENT CLIMATO-INTELLIGENT DANS LE SECTEUR DE L’ÉLEVAGE (OUZBÉKISTAN)

OUZBÉKISTAN

Agence Française de Développement

Titre : FINANCEMENT INCLUSIF ET DÉVELOPPEMENT CLIMATO-INTELLIGENT DANS LE SECTEUR DE L’ÉLEVAGE (OUZBÉKISTAN)

Dates : Date de début du projet : 01/01/2021 3 ANS Durée du financement

Pays de réalisation : OUZBÉKISTAN

Bénéficiaire (s) : République d’Ouzbékistan

Résumé
Répondant à la demande du gouvernement ouzbek de développement du secteur de l’élevage, le projet vise à financer les acteurs des filières agricoles grâce à une sélection d’instruments encourageant les investissements à bénéfice climat et l’inclusion des petits agriculteurs, avec une attention particulière pour les femmes et les jeunes.

Contexte
Le gouvernement mise sur le secteur agricole, plus important pourvoyeur d’emplois du pays, pour développer son économie. Depuis 2017, il met en oeuvre des projets de développement de l’élevage financés par des institutions financières internationales.

Dans ce contexte, la Stratégie Nationale Agro-alimentaire 2019-2030 a pour objectif de « diversifier la production, d’améliorer l’utilisation des terres et de l’eau, de créer un environnement favorable à l’agroalimentaire et des chaînes à haute valeur ajoutée, de soutenir le développement de relations de coopération », avec « la promotion de pratiques sans danger pour l’environnement et le climat ».

Les éleveurs ont une place particulière dans le paysage agricole car les petites exploitations familiales, appelées « dehkan », concentrent plus de 80 % de l’élevage sur leurs parcelles. Cependant, en raison de la faible taille des exploitations et d’une collecte de produits coûteuse, le niveau de pauvreté reste élevé.

Descriptif
Le projet se structure autour de trois composantes : * Le financement des investissements pour les entreprises agricoles et agroindustrielles du secteur de l’élevage visant à renforcer la capacité du secteur financier à fournir des financements bénéfiques pour le climat, à soutenir la création d’arrangements contractuels pour l’inclusion des producteurs les plus vulnérables dans la chaîne de valeur et à développer l’amont et l’aval des filières d’élevage pour améliorer l’efficience carbone des produits finis. * Le renforcement des capacités d’accès au crédit des acteurs du secteur de l’élevage afin de soutenir la production, la productivité et la structuration de la chaîne de valeur du secteur, de manière inclusive et efficace. * Le renforcement institutionnel des politiques publiques permettant une meilleure prise en compte des agriculteurs et de leurs besoins à travers leur participation au développement d’outils de conseil.

Financement
Montant financement AFD : 100 000 000EUR
Cofinancement : Union Européenne

Présentation (AFD)

Page publiée le 21 juillet 2021