Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SERVICES ESSENTIELS DANS LES CENTRES DE SANTÉ ET LES MATERNITÉS AU MALI

AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SERVICES ESSENTIELS DANS LES CENTRES DE SANTÉ ET LES MATERNITÉS AU MALI

Mali 2020

Agence Française de Développement

Titre : AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SERVICES ESSENTIELS DANS LES CENTRES DE SANTÉ ET LES MATERNITÉS AU MALI

Dates : Date de début du projet : Novembre 2020 2 ANS Durée du projet

Pays de réalisation : Mali

ONG : GERES

Résumé
Le projet porté par l’ONG "Geres" vise à renforcer les capacités de réponse et de résilience des centres de santé communautaires et des maternités dans les cercles de Bla, Koutiala et Yorosso en améliorant durablement l’accès aux services essentiels (eau, énergie)

Descriptif
La pandémie de la COVID-19 affecte profondément le Mali. Elle intervient alors que le système de santé malien est déjà faible. De nombreux besoins sanitaires des populations les plus vulnérables restent non couverts en raison du faible d’accès aux services de santé de base de qualité. En parallèle, le secteur de santé fait face à d’autres urgences sanitaires et épidémiologiques.

Dans ce contexte, il est urgent de renforcer les capacités de réponse et de résilience des infrastructures de santé communautaire (CSCOM, maternités) à la fois dans les conditions d’accueil des populations, mais aussi dans les services de base proposés.

Une collecte de données dans les 3 Cercles concernés par l’action a mis en lumière : * L’existence d’infrastructures avec un accès à l’énergie très variable, pesant directement sur la qualité de soins offerts : maternités sans éclairage ; centres de soins avec un accès rudimentaire à l’éclairage ; dispositifs énergétiques non fonctionnels, soulevant la nécessité de solutions durables de gestion et maintenance... * Un accès à l’eau potable souvent inexistant au sein des centres de soins. Il est donc prioritaire d’agir pour la réhabilitation de ces services essentiels.

Financement
Montant total du projet : 750 000 Euros
Montant financement AFD : 750 000 Euros

Présentation (AFD)

Présentation (GERES)

Page publiée le 21 juillet 2021