Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → POUR UN DÉVELOPPEMENT RURAL INTÉGRÉ AU MAROC – DRIM

2021

POUR UN DÉVELOPPEMENT RURAL INTÉGRÉ AU MAROC – DRIM

Maroc

Agence Française de Développement

Titre : POUR UN DÉVELOPPEMENT RURAL INTÉGRÉ AU MAROC – DRIM

Dates : Date de début du projet : Juin 2021 Durée projet : 3 ans

Pays de réalisation : Maroc
Localisation : CENTRE-SUD DU MAROC

ONG : Migrations & Développement (M&D)

Résumé
Le projet DRIM3 s’engage à soutenir un développement durable et inclusif en synergie avec les politiques publiques, en accompagnant les changements sociaux à l’échelle de la région Souss-Massa.

Descriptif
La phase 3 du projet DRIM vise à conforter les bases d’une société plus libre. L’enjeu réside dans la possibilité pour chaque individu d’effectuer ses propres choix de vie dans le respect des autres et de son environnement.

Le projet se déroule dans le Centre Sud du Maroc, zone d’ancrage historique de M&D. Les actions résultent d’une connaissance approfondie de la région, et des volontés de changement des acteurs locaux.

L’intervention consiste en l’accompagnement d’une dynamique territoriale combinant une action sur trois entrées : l’encouragement à la participation citoyenne, l’accompagnement de solutions et leviers favorables à la transition écologique, et la production de connaissances en vue de l’essaimage des apprentissages et savoir-faire soutenus par M&D.

DRIM3 soutient une dynamique de changement social en faveur d’un développement local inclusif et durable, adaptée aux effets du changement climatique et aux potentiels et initatives portées par les acteurs du territoire.

Partenaires : * Les partenaires locaux du projet sont impliqués de façon interdépendante et complémentaire sur les différents aspects du projet. * Parmi les partenaires principaux, on retrouve, outre l’AFD, les autorités nationales et les services déconcentrés, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile marocaine et les ONG ou réseaux français. * Le projet est fondé sur l’ambition de renforcer les capacités des acteurs, en s’appuyant sur des structures « relais » qui verront leur capacité d’agir augmentées.

Financement
Montant total du projet : 1 727 488 Euros
Montant financement AFD : 950 000 Euros

Présentation (AFD)

Page publiée le 20 juillet 2021