Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → PROJET D’APPUI À LA DÉCENTRALISATION ET À LA GOUVERNANCE PUBLIQUE (DJIBOUTI)

2021

PROJET D’APPUI À LA DÉCENTRALISATION ET À LA GOUVERNANCE PUBLIQUE (DJIBOUTI)

Djibouti

Agence Française de Développement

Titre : PROJET D’APPUI À LA DÉCENTRALISATION ET À LA GOUVERNANCE PUBLIQUE (DJIBOUTI)

Dates : Date de début du projet : 13/01/2021 Durée financement : 4 ans

Pays de réalisation : Djibouti

Bénéficiaire (s) : Ministère de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie Ville de Djibouti

Résumé
L’AFD appuie le développement économique et social de la Cité-État de Djibouti à travers l’opérationnalisation d’un modèle de gouvernance efficace et pérenne entre l’État, les collectivités et les citoyens de la Ville de Djibouti.

Contexte
Le PROGOUV est le premier projet de l’AFD en appui à la gouvernance à Djibouti. De façon cohérente avec les priorités nationales, il cible le secteur de la décentralisation, qui connaît une nouvelle impulsion depuis 2016. Promue à la fois comme un outil de résorption des inégalités territoriales (entre la capitale et les régions) et un moyen de rééquilibrer le modèle de développement de la Ville de Djibouti (entre les infrastructures et les secteurs sociaux), la décentralisation doit se concrétiser dans sa dimension développementale. Après plusieurs années d’indifférence des bailleurs de fonds, cette politique suscite désormais l’intérêt des partenaires techniques et financiers de Djibouti. La coordination pensée dès le départ entre les projets ADIL de l’Union Européenne (subvention de 12 MEUR ciblée sur les cinq régions de l’intérieur du pays) et le PROGOUV permet d’affecter de façon cohérente et coordonnée 20 MEUR à la mise en œuvre de cette réforme ambitieuse. Cette approche « programme » avec l’Union Européenne sera facilitée par le recours – souhaité par les autorités djiboutiennes – à un opérateur commun aux deux projets, à savoir Expertise

Descriptif
La finalité du projet consiste à améliorer la délivrance des services publics locaux par l’opérationnalisation d’un cadre de gouvernance locale réinventé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les citoyens de la Ville de Djibouti. Ainsi, le projet vise à : * renforcer les capacités humaines, financières, organisationnelles et matérielles des collectivités de la Ville de Djibouti ; * développer les capacités d’intervention de la Ville en matière de développement urbain ;* redynamiser la démocratie locale en favorisant l’émergence d’initiatives locales.

Le projet ne se limite donc pas à la Mairie de Djibouti, mais a vocation à appuyer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la gouvernance locale du territoire de la Ville de Djibouti.

Financement  :
Montant financement AFD : 8 000 000EUR

Présentation (AFD)

Page publiée le 21 juillet 2021