Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → POUR UNE JEUNESSE CITOYENNE À JÉRUSALEM-EST

2021

POUR UNE JEUNESSE CITOYENNE À JÉRUSALEM-EST

Palestine

Agence Française de Développement

Titre : POUR UNE JEUNESSE CITOYENNE À JÉRUSALEM-EST

Dates : Date de début du projet : Juin 2021 Durée du projet 3 ANS

Pays de réalisation : Palestine
Localisation : JÉRUSALEM-EST

ONG : Secours populaire français

Résumé
Améliorer les conditions de vie en participant à l’émancipation des enfants et des jeunes palestiniens par leur sensibilisation et leur mobilisation aux questions de solidarité, d’environnement et de genre.

Descriptif
La perspective incertaine d’un État palestinien, et les nombreuses problématiques, dont un taux de chômage élevé, auxquelles les jeunes de Jérusalem-Est sont confrontés, les poussent au repli sur soi et au délaissement de l’action collective. Le projet vise à les mobiliser au profit des habitants de leur quartier.

Ce parcours, jalonné de différentes étapes formatrices et marquantes, vise à participer à l’émancipation des jeunes de Jérusalem-Est et améliorer leurs conditions de vie et celles des habitants de leurs quartiers.

Il s’agira d’une part de donner aux enfants et aux jeunes des connaissances sur des thématiques socio-sanitaires ainsi que des repères et des valeurs citoyennes et solidaires dans un contexte difficile et dégradé. D’autre part, un travail d’accompagnement et de suivi plus poussé de ces publics sera mené afin de leur permettre un engagement durable à l’intérieur mais surtout à l’extérieur du cadre scolaire. Forts de nouvelles compétences et connaissances acquises, les enfants et les jeunes gagneront en confiance et en leur capacité de changement et pourront passer à l’action collective.

Résultats attendus
* Les enfants sont sensibilisés sur des thématiques socio-sanitaires et environnementales et s’impliquent dans des comités scolaires * Les enfants s’impliquent progressivement et régulièrement dans une démarche volontaire et citoyenne en dehors du milieu scolaire * Des jeunes sont sensibilisés, formés et accompagnés pour se mobiliser et agir au sein de leurs quartiers * Les jeunes partagent leurs expériences et capitalisent sur elles afin de nourrir leur parcours d’engagement et la construction d’une citoyenneté locale * Les jeunes deviennent acteurs de l’amélioration des conditions de vie à Jérusalem-Est

Partenaire (s) : Le principal partenaire de mise en œuvre du projet, : Medical Relief Society (MRS)

Financement
Montant total du projet : 1 730 045 Euros
Montant financement AFD : 865 022 Euros

Présentation (AFD)

Page publiée le 23 juillet 2021