Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → DJIGUI NIOKOLO : CRÉER DES EMPLOIS ET RENFORCER LA GOUVERNANCE LOCALE (SENEGAL)

2021

DJIGUI NIOKOLO : CRÉER DES EMPLOIS ET RENFORCER LA GOUVERNANCE LOCALE (SENEGAL)

Sénégal

Agence Française de Développement

Titre : DJIGUI NIOKOLO : CRÉER DES EMPLOIS ET RENFORCER LA GOUVERNANCE LOCALE (SENEGAL)

Dates : Date de début du projet : Juin 2021 Durée 3 ans

Pays de réalisation : Sénégal
Localisation : RÉGIONS DE TAMBACOUNDA, KÉDOUGOU ET KOLDA

Un projet SOS SAHEL

Résumé
Renforcer la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et à un travail décent des populations vulnérables du sud-est du Sénégal tout en préservant et en protégeant durablement leur environnement.

Descriptif
Le projet se déroule dans les régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda, à la périphérie du parc national du Niokolo Koba, des provinces pauvres et vulnérables aux aléas climatiques. L’action de Djigui Niokolo a donc pour objectif de :
1- Renforcer la gouvernance des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau de 9 communes.
2 - Développer une agriculture familiale durable et plus résiliente auprès de 1 200 producteurs grâce à l’agroforesterie et à des systèmes agro-sylvo-pastoraux adaptés au changement climatique. Créer de nouvelles opportunités économiques, notamment pour les jeunes et les femmes, en renforçant la filière « fonio ».
3 - Accroitre l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base dans les 9 communes en améliorant : la santé nutritionnelle et l’hygiène alimentaire des femmes enceintes/allaitantes et des enfants de moins de 5 ans, et en renforçant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Les activités menées bénéficient à 25 000 personnes.

Partenaire (s) : Le projet sera réalisé avec le soutien de : * l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) pour le développement et la diffusion des modèles agroforestiers ; * la Fédération Yakaar Niani Wulli (région de Tambacounda) ; * l’ONG Solidarité Action Développement (région de Kédougou) ; * l’ONG Action pour le Secours, l’Education et le Développement (région de Kolda).

Financement
Montant total du projet : 2 800 000 Euros
Montant financement AFD : 1 400 000 Euros

Présentation (AFD)

Page publiée le 22 juillet 2021