Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → HOUQOUQ WA MOUSSAWAT : Appuyer la Société Civile et les Médias pour faire avancer les libertés fondamentales et l’égalité de genre au Maroc.

2021

HOUQOUQ WA MOUSSAWAT : Appuyer la Société Civile et les Médias pour faire avancer les libertés fondamentales et l’égalité de genre au Maroc.

maroc

Agence Française de Développement

Titre : HOUQOUQ WA MOUSSAWAT : Appuyer la Société Civile et les Médias pour faire avancer les libertés fondamentales et l’égalité de genre au Maroc.

Dates : Date de début du projet : Juin 2021 3 ANS Durée du projet

Pays de réalisation : Maroc

ONG : IREX Europe (agissant sous le nom d’ERIM – Equal Rights and Independent Media)

Descriptif
Malgré le processus de démocratisation initié par le Royaume du Maroc, les droits fondamentaux – et notamment les libertés d’expression, d’association et de réunion et le principe de l’égalité de genre - ne sont toujours pas suffisamment protégés, leur intégration dans la législation ordinaire et leur mise en œuvre largement insuffisantes.

A travers le projet « Houqouq wa Moussawat », ERIM et ses partenaires visent à faire progresser ces droits et libertés en renforçant l’impact des actions de la société civile et des médias pour la réforme du cadre légal, le suivi de la mise en œuvre des lois existantes conformes aux normes internationales et la sensibilisation aux principes des libertés fondamentales, de l’égalité de genre, y inclus la lutte contre les stéréotypes de genre et les VBG.

Il s’agira tout d’abord de promouvoir les actions de plaidoyer de la société civile et des médias en faveur d’une réforme du cadre légal renforçant la protection des libertés d’expression, d’association, de réunion et de leur intersection avec l’égalité de genre, puis d’assurer le suivi de la mise en œuvre effective du cadre légal existant, et enfin de renforcer les initiatives d’éducation et de sensibilisation aux libertés fondamentales, à l’égalité de genre, en particulier la lutte contre les stéréotypes de genre et les violences basées sur le genre (VBG).

Partenaires : * ADALA pour le droit à un procès équitable est une association créée en 2005 pour la promotion et la défense du droit à un procès équitable, de l’indépendance du pouvoir judiciaire et de l’harmonisation des lois nationales avec le système des droits humains tel qu’il est internationalement reconnu. * Le Forum marocain des jeunes journalistes (FMJJ) a été créé en mars 2017 par un groupe de jeunes journalistes marocain·e·s afin de favoriser la représentativité des jeunes journalistes dans les syndicats et organisations médiatiques. * La coalition ISRAR pour l’Empowerment et l’Égalité a été créée en 2015 par quatre associations féministes marocaines et regroupe aujourd’hui plus de 30 associations agissant aussi bien dans les grands centres urbains que dans les régions, afin de promouvoir les droits des femmes.

Financement
Montant total du projet : 556 199 Euros
Montant financement AFD : 300 000 Euros

Présentation (AFD)

Page publiée le 22 juillet 2021