Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → SOUTENIR LA FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE AU MAROC ET EN AFRIQUE DE L’OUEST

2021

SOUTENIR LA FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE AU MAROC ET EN AFRIQUE DE L’OUEST

Maroc

Agence Française de Développement

Titre : SOUTENIR LA FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE AU MAROC ET EN AFRIQUE DE L’OUEST

Dates : Date de début du projet : 01/01/2021 Durée du financement : 18 mois

Pays de réalisation :
Localisation : MAROC ET AFRIQUE DE L’OUEST

Bénéficiaire (s) : Fondation nationale des musées du Maroc (FNM)

Résumé
Le Maroc, à travers la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM), souhaite renforcer sa capacité en formation aux métiers du patrimoine L’AFD finance la structuration d’un programme de formation panafricain aux métiers du patrimoine porté par la Fondation nationale des musées au Maroc.

Contexte
Le Maroc, à travers la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM), souhaite renforcer sa capacité en formation aux métiers du patrimoine. Afin de répondre à la demande marocaine, l’AFD appuie la FNM dans la construction d’un premier programme de formation panafricain sur le patrimoine. A travers la structuration d’un pôle de formation aux métiers du patrimoine, qui mobilisera l’expertise muséale français et africaine, la montée en compétence des professionnels africains du patrimoine sera renforcée. Par ailleurs, ce programme contribue à créer les conditions de la mise en oeuvre de l’engagement présidentiel de restitution des objets d’art aux pays africains.

Descriptif
Le projet d’accompagnement de la FNM vise à développer un programme de formation aux métiers du patrimoine à travers l’identification des besoins des professionnels du secteur dans les pays cibles, en participant à une réflexion avec les acteurs régionaux sur la place à donner au patrimoine.

Le projet a pour objectif, sur la base des besoins préalablement identifiés, de définir des programmes pédagogiques adaptés aux contextes locaux afin de contribuer à la structuration d’une filière de formation aux métiers du patrimoine et à renforcer les experts du secteur sur le continent africain.

Les finalités du projet sont multiples : * mobiliser des expertises africaines du patrimoine pour identifier les besoins en formation et les modules à mettre en place grâce à l’organisation d’ateliers de réflexion ; * renforcer les capacités des professionnels du patrimoine africain ; * favoriser la création d’un institut de formation aux métiers du Patrimoine panafricain.

Financement
Montant financement AFD : 300 000EUR

Présentation (AFD)

Page publiée le 22 juillet 2021