Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → SOUTENIR L’INSERTION ÉCONOMIQUE DES JEUNES AU MAROC

2020

SOUTENIR L’INSERTION ÉCONOMIQUE DES JEUNES AU MAROC

Maroc

Agence Française de Développement

Titre : SOUTENIR L’INSERTION ÉCONOMIQUE DES JEUNES AU MAROC

Dates : Date de début du projet : 01/01/2020 4 ANS Durée du financement

Pays de réalisation : Maroc
Localisation : SOUSS MASSA, RABAT-SALÉ, KÉNITRA, TANGER, TETOUAN, AL HOCEIMA

Bénéficiaire (s) : Ministère marocain du Travail et de l’Insertion professionnelle

Résumé
L’AFD et l’Union européenne accompagnent la politique nationale de promotion de l’emploi du Royaume du Maroc et la mise en oeuvre des plans régionaux de l’emploi dans trois régions pilotes : Souss Massa, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tetouan-Al Hoceima. Le programme vise à améliorer l’accès des jeunes à des opportunités économiques dans ces trois territoires ciblés.

Contexte
Au Maroc, l’enjeu de l’emploi est double : * quantitatif, avec une forte pression sur le marché du travail (26 400 nouveaux emplois nets créés annuellement alors que l’augmentation annuelle de la population en âge de travailler est 10 fois supérieure), et un taux de chômage de 10 % cachant de fortes disparités au détriment des femmes, des jeunes et des ruraux * qualitatif, avec une inadéquation entre l’offre et la demande de travail, et une économie où 8 emplois sur 10 sont informels.

Le pays a entamé une réforme ambitieuse de sa politique d’emploi. En parallèle, il poursuit une réforme sur la territorialisation de l’action publique, en confiant le mandat de la politique de l’emploi aux acteurs publics du territoire dans trois régions pilotes (Souss Massa, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tetouan-Al Hoceima).

Descriptif
Le programme accompagne la consolidation des dispositifs de promotion de l’emploi et des écosystèmes territoriaux, dans les 3 régions pilotes. Il permet de : * renforcer les acteurs de l’intermédiation et améliorer l’employabilité des jeunes grâce à un meilleur maillage territorial des services de l’emploi et des parcours d’insertion adaptés aux territoires et aux publics, notamment les plus vulnérable * stimuler le développement de l’entrepreneuriat en soutenant des projets développés par des jeunes et en consolidant le tissu des TPE existantes * favoriser la convergence des politiques publiques en engageant tous les acteurs dans une logique de performance collective et en renforçant les capacités de suivi et pilotage.

Financement
Montant financement : 165 000 000EUR
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne

Présentation (AFD)

Page publiée le 6 août 2021