Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → AMÉLIORER LES SERVICES DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT POUR LES POPULATIONS VULNÉRABLES AU NORD DE L’IRAK

2020

AMÉLIORER LES SERVICES DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT POUR LES POPULATIONS VULNÉRABLES AU NORD DE L’IRAK

Irak

Agence Française de Développement

Titre : AMÉLIORER LES SERVICES DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT POUR LES POPULATIONS VULNÉRABLES AU NORD DE L’IRAK

Dates : Date de début du projet : 03/08/2020 3 ANS Durée du financement

Pays de réalisation : Irak
Localisation : GOUVERNORAT DE DOHUK

Bénéficiaire (s) : Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)

Résumé
Le projet appuie les autorités du gouvernorat de Dohuk pour renforcer les services de l’eau et de l’assainissement et organiser efficacement et durablement la délivrance de ces services aux populations hôtes, déplacées d’autres gouvernorats irakiens et réfugiées syriennes qui cohabitent depuis 2012 dans le gouvernorat.

Contexte
Le projet s’inscrit dans l’approche développée par I’AFD pour optimiser l’impact de ses actions en contexte de crise chronique, ce qui est le cas de l’Irak. Le constat fait par la majorité des acteurs institutionnels est que les populations déplacées et réfugiées résidant dans le gouvernorat de Dohuk, dans ou en dehors des camps, seront amenées à y rester à moyen terme. Les mesures d’urgence qui ont conduit à l’établissement des camps doivent alors être repensées en se projetant dans la durée, en prenant en compte les problématiques environnementales. Les services de l’eau et de l’assainissement, impactés par un afflux de population massif et nécessitant des moyens humains et financiers accrus, sont au coeur de ces enjeux.

Descriptif
Le projet est mis en oeuvre par la GIZ, l’agence de coopération internationale allemande, et fait partie d’un programme plus large - ConNex - visant à améliorer les services publics pour les personnes vulnérables dans l’éducation, la santé et l’eau à Dohuk. Le volet eau, avec ses 3 objectifs, est cofinancé avec le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) : * Améliorer les services de l’eau et de l’assainissement, financé par l’AFD. Des mesures seront mises en place pour améliorer ou réhabiliter les infrastructures publiques existantes avec un objectif spécifique de rénover les installations sanitaires dans les écoles et d’y introduire l’approche fit for school, et soutenir des infrastructures pour les rendre plus durables. * Renforcer les capacités des autorités publiques, financé par l’AFD. Des mesures seront prises pour favoriser une meilleure gestion et une utilisation plus efficace des ressources en eau. La sensibilisation du public à l’importance de la conservation de l’eau sera renforcée. * Soutenir la réforme réglementaire du secteur, financé par BMZ. L’objectif est de mettre en oeuvre des indicateurs de performance clés pour conseiller les institutions publiques de l’eau dans les réformes organisationnelles et promouvoir une meilleure coordination.

Financement
Montant financement : 15 000 000 EUR

Présentation (AFD)

Page publiée le 23 juillet 2021