Accueil du site
Projets de développement
Projets 2020
PAER II - PROGRAMME D’ACCÈS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES (PHASE 2) SENEGAL
Agence Française de Développement
Titre : PAER II - PROGRAMME D’ACCÈS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES (PHASE 2) SENEGAL
Dates : Date de début du projet : Avril 2020 Durée du projet 3 ANS
Pays de réalisation : Sénégal
ONG : le Partenariat
Résumé
Ce projet a pour objectif de promouvoir la diffusion et la diversification des énergies renouvelables pour garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes à un coût abordable.
Descriptif
Dans la zone nord du Sénégal, le problème d’accès à l’énergie se pose avec acuité et la fracture entre les milieux urbains et ruraux persiste. En l’absence d’alternatives d’accès à l’énergie viables, l’utilisation du charbon de bois ou de moyens instables d’électrification entraine une dégradation de l’environnement et des difficultés pour le développement d’activités économiques.
Le PAER II s’inscrit dans la continuité d’une première phase d’intervention (2017-2020) pour poursuivre l’appui à la politique sectorielle pour la promotion des énergies renouvelables au niveau des territoires de Saint-Louis et Matam. Il vise à soutenir la structuration de la filière énergétique et la diffusion de solutions adaptées aux besoins des ménages, groupements économiques et communautaires.
Le PAER II comprend 3 axes d’intervention : * la coordination renforcée de la politique énergétique dans la zone nord, notamment la région de Matam * l’amélioration des services énergétiques fournis par les micro-entreprises * le développement de solutions énergétiques innovantes : solaires et biomasse.
Financement
Montant total du projet : 962 189 Euros
Montant financement AFD : 400 000 Euros
Page publiée le 7 août 2021