Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → REVE : RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ DU SYSTÈME ÉDUCATIF NIGÉRIEN FACE AUX CRISES

2020

REVE : RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ DU SYSTÈME ÉDUCATIF NIGÉRIEN FACE AUX CRISES

Niger

Agence Française de Développement

Titre : REVE : RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ DU SYSTÈME ÉDUCATIF NIGÉRIEN FACE AUX CRISES

Dates : Date de début du projet : 01/01/2020 Durée du financement 18 MOIS

Pays de réalisation : Niger

Bénéficiaire (s) : République du Niger

Résumé
Ce financement délégué à l’AFD par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) vise à soutenir la stratégie nationale de réduction des vulnérabilités du système éducatif nigérien. Il permettra de répondre aux besoins des communes les plus vulnérables affectées par les crises et de renforcer la résilience du système éducatif.

Contexte
Dans un environnement économique et sécuritaire fragilisé, le Niger tente de poursuivre une trajectoire de développement contrainte par l’évolution des équilibres régionaux et des crises climatique, alimentaire, sécuritaire et sanitaire que connaît le pays.

Si l’éducation et la formation professionnelle sont parmi les priorités du gouvernement, les vulnérabilités et le manque de capacités de réaction rapide limitent la résilience du pays. Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence est passé de 2,3 millions en décembre 2018 à 3,7 millions en juillet 2020.

Descriptif
Le financement délégué à l’AFD représente 44 % de l’enveloppe du PME et transite en grande partie par le Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE). L’autre partie est déléguée à UNICEF. Le programme vise à atténuer et répondre aux impacts des crises sur les élèves et le système éducatif nigérien à travers trois objectifs : * appuyer les établissements scolaires pour améliorer leurs capacités de préparation et de réponse aux crises * appuyer directement les élèves et leurs familles pour prévenir les risques de déscolarisation * renforcer durablement les capacités de l’institution scolaire en contexte de crise.

Financement
Montant financement : 7 500 000USD
Cofinancement : Partenariat mondial pour l’éducation (PME)

Présentation (AFD)

Page publiée le 27 juillet 2021