Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE DES MEMBRES DES ORGANISATIONS PAYSANNES AU TCHAD

2020

ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE DES MEMBRES DES ORGANISATIONS PAYSANNES AU TCHAD

Tchad

Agence Française de Développement

Titre : ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE DES MEMBRES DES ORGANISATIONS PAYSANNES AU TCHAD

Dates : Date de début du projet : 01/01/2020 Durée du financement 3 ANS

Pays de réalisation : Tchad
Localisation : MANDOUL ET LOGONE ORIENTAL

Bénéficiaire (s) : Afdi, Aster International, Lead Tchad, CNCPRT

Résumé
Le projet entend contribuer à faire progresser durablement les niveaux d’alphabétisation des femmes et jeunes productrices des organisations paysannes du Tchad, en vue d’une amélioration de leurs activités agricoles, économiques et citoyennes/politiques.

Contexte
Le Tchad est classé 187ème sur 189 pays selon l’indice de développement humain (PNUD, 2018). Le taux national d’alphabétisation est de 32 % pour les femmes et 48 % pour les hommes. En zone rurale, ces chiffres baissent considérablement avec 14 % de femmes alphabétisées et 47 % des hommes, témoignant des inégalités frappantes d’accès à l’éducation, en particulier pour les femmes rurales.

L’analphabétisme et les inégalités d’accès à l’éducation illustrent et renforcent les inégalités entre les hommes et les femmes au Tchad, plus particulièrement encore en milieu rural. Les femmes ont moins accès à des postes de responsabilité dans les organisations paysannes, elles ont plus de difficultés à se former et à restituer les formations à leurs paires, freinant ainsi leurs capacités de mobilisation et d’animation.

Descriptif
Ce projet consiste à expérimenter une alphabétisation fonctionnelle, portée par les organisations paysannes tchadiennes, visant à les renforcer et à entretenir un environnement lettré favorable à la consolidation des acquis des femmes productrices pour réduire les inégalités femmes-hommes dans les activités économiques et la représentation citoyenne.

Ainsi : * une initiative d’alphabétisation adaptée et durable aux besoins des agricultrices tchadiennes est co-construite et capitalisée afin d’en préparer le changement d’échelle * les agricultrices du Logone Oriental et du Mandoul membres des organisations professionnelles (OP) partenaires sont alphabétisées et maîtrisent progressivement les outils techniques et économiques pour améliorer leurs activités agricoles * les OP du Logone Oriental, du Mandoul et nationales créent un environnement post alphabétisation stimulant pour leurs membres, et nourrissent le dialogue avec les autorités et les acteurs clés à tous les échelons (du local au national), en renforçant leurs capacités, leur poids politique et leur inclusivité.

Financement
Montant total du projet : 1 449 650EUR

Présentation (AFD)

Page publiée le 27 juillet 2021