Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → SMART DESERT : DÉVELOPPER DES TECHNIQUES AGRICOLES ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLES ET ÉCONOMIQUEMENT ACCESSIBLES

2020

SMART DESERT : DÉVELOPPER DES TECHNIQUES AGRICOLES ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLES ET ÉCONOMIQUEMENT ACCESSIBLES

Jordan

Agence Française de Développement

Titre : SMART DESERT : DÉVELOPPER DES TECHNIQUES AGRICOLES ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLES ET ÉCONOMIQUEMENT ACCESSIBLES

Dates : Date de début du projet : 22/11/2020 Durée du financement 3 ANS

Pays de réalisation : Jordan
Localisation : MAFRAQ GOVERNORATE

Bénéficiaire (s) : Union internationale pour la conservation de la nature

Résumé
Deuxième pays d’accueil des réfugiés au monde par rapport à sa population, la Jordanie fait face à une forte pression sur son économie et ses ressources naturelles, notamment l’eau. Le soutien de l’AFD à l’UICN dans l’agriculture a pour objectif l’autonomisation socio-économique des familles jordaniennes et syriennes afin de renforcer leur résilience et appuyer la croissance économique locale.

Contexte
Alors même que la communauté internationale s’est mobilisée pour réduire les impacts de la crise des réfugiés syriens, trouver les ressources pour répondre à des besoins croissants s’est avéré difficile, particulièrement sur le sujet de l’inclusion de la force de travail. Le pays souffre de plus d’un fort taux de chômage et d’un taux de pauvreté en croissance. La plupart des réfugiés syriens hommes travaillent dans le secteur agricole, alors que les femmes s’engagent dans des activités pouvant être menées à domicile, telles que la tranformation agro-alimentaire.

Une étude de 2018 du Bureau international du travail a mis en évidence la nécessité de meilleures conditions de travail et de formation sur les exploitations agricoles pour réduire les vulnérabilités, au bénéfice à la fois des travailleurs et des employeurs. Alors qu’elle contribue à 4 % du PIB et à 15 % de l’emploi, l’agriculture génère jusqu’à 75 % de la consommation nationale d’eau en Jordanie.

En réponse à ces enjeux, la plupart des politiques agricoles du pays se sont orientées vers la gestion durable des ressources en eau, la souveraineté alimentaire et l’exportation des produits agricoles.

Descriptif
Le projet comporte 3 activités principales qui seront mises en oeuvre par un consortium d’organisations sous la responsabilité de l’UICN dans le Nord-Est : * appui technique aux exploitations agricoles, unités de transformation et micro-entreprises à domicile, avec un focus sur la productivité et la diffusion de pratiques agricoles améliorées * soutien à l’entrepreneuriat pour améliorer l’accès des bénéficiaires à un revenu régulier tout au long de l’année, par des formations à la gestion et à l’entrepreneuriat, la facilitation de partenariats et la création de liens avec les marchés* amélioration des conditions de travail et du droit du travail via le renforcement des capacités des coopératives, des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer sur les normes de travail décent.

Financement
Montant financement : 10 000 000EUR

Présentation (AFD)

Page publiée le 27 juillet 2021