Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → AFRIQUE PULSE : L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL AU SERVICE DES ODD

2020

AFRIQUE PULSE : L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL AU SERVICE DES ODD

AFRIQUE DU SUD, MAROC, TUNISIE

Agence Française de Développement

Titre : AFRIQUE PULSE : L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL AU SERVICE DES ODD

Dates : Date de début du projet : Janvier 2020 3 ANS Durée du projet

Localisation : AFRIQUE DU SUD, MAROC, TUNISIE

Porteur (s) du projet : Groupe SOS Pulse

Résumé
Le projet porté par le Groupe SOS Pulse entend contribuer, via le soutien à l’entrepreneuriat social, au développement durable de l’économie sociale et solidaire afin de répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux des pays africains.

Descriptif
L’entrepreneuriat social constitue une réponse adéquate aux défis auxquels font face les pays africains : en proposant des solutions novatrices à des problèmes sociétaux non résolus, il contribue directement à l’émergence d’une économie sociale et solidaire. Ainsi, le projet Afrique PULSE souhaite œuvrer en faveur du développement de l’entrepreneuriat social au Maroc, en Tunisie et en Afrique du Sud, en renforçant les capacités de trois structures d’accompagnement (Bidaya, Lab’ess et ORIBI Village) et en étoffant les programmes de soutien à destination des porteurs de projets.

Il entend également aider ces structures à se positionner comme des laboratoires d’innovation sociale, agissant sur de nouveaux territoires et auprès d’un public élargi.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet « Lab’ess Afrique » (2017-2019) ; une attention particulière sera donc portée à la dissémination des résultats à l’échelle locale et panafricaine.

Financement
Montant total du projet : 1 982 709 Euros
Montant financement AFD : 991 355 Euros

Présentation (AFD)

Page publiée le 28 juillet 2021