Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Projet de renforcement de la résilience des communautés rurales à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger (PRECIS)

2020

Projet de renforcement de la résilience des communautés rurales à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger (PRECIS)

Niger

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet de renforcement de la résilience des communautés rurales à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger (PRECIS)

Pays : Niger

Identifiant IATI : 46002-P-NE-A00-009
Date d’approbation : 30 oct. 2020
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2025

Mise en oeuvre :

Description
Le Programme de renforcement de la résilience des communautés rurales à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger (PRECIS) est une opération d’investissement qui s’inscrit dans une approche programmatique cofinancée sur diverses ressources dont celles de la FAT, de l’OFID, du FEM, du FVC et du FIDA. Le PRECIS s’inscrit également dans les fondations de l’initiatives 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), qui a pour objectif de « mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et de leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et l’amélioration de leurs revenus ». Il appuiera les petits producteurs pour lever les contraintes de production et de commercialisation, dans les filières céréalières, maraîchères, avicoles et du petit élevage, à travers deux composantes techniques qui auront notamment pour effets : (i) la diversification des productions, l’augmentation des rendements et des capacités d’adaptation aux chocs externes, notamment climatiques, avec également une amélioration de la sécurité nutritionnelle des producteurs ruraux (femmes et jeunes inclus) ; et (ii) une valorisation des surplus de production agro-sylvo-pastorale par une commercialisation accrue sur des marchés de demi-gros et la promotion de l’entreprenariat agricole avec une intégration durable dans l’économie locale, régionale et nationale. Le programme global sera exécuté sur une période de six (06) ans pour un financement total de 147,80 millions d’UC (le financement de la Banque sera exécuté sur une période de cinq ans). La Banque y contribuera à hauteur de 25,859millions d’UC financés par un don de la Facilité d’Appui aux pays en Transition (FAT). Le financement de la Banque sera destiné de manière plus spécifique aux volets « mobilisation des eaux » et « entreprenariat agricole », et s’intègrera dans le dispositif opérationnel du Programme de Développement de l’Agriculture Familial (ProDAF),financé par le FIDA, qui sera renforcé. Dans le cadre de la réponse au post COVID-19, le projet prévoit de conduire un programme d’urgence de courts et moyens termes, afin de venir en aide aux populations éprouvées par la maladie et qui ont dû épuiser leurs stocks et leurs économies. Cette intervention permettra de restaurer la base productive des exploitants de la zone du projet durement touchés par la pandémie.

Objectifs
L’objectif global du PRECIS est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux et de renforcer leur résilience face aux chocs climatiques et à la dégradation des ressources naturelles. Les objectifs spécifiques de développement du projet visent l’accroissement des revenus des ménages ruraux, l’amélioration des moyens de subsistance et d’existence, et l’insertion socioéconomique des jeunes (hommes et femmes) dans les métiers ruraux porteurs.

Financement
Engagement : U.A 25 859 000
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 24 juillet 2021