Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Programme d’appui à l’électricité et à la croissance verte (EGGSP) - Phase I Egypte

2020

Programme d’appui à l’électricité et à la croissance verte (EGGSP) - Phase I Egypte

Egypte

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Programme d’appui à l’électricité et à la croissance verte (EGGSP) - Phase I Egypte

Pays : Egypte

Identifiant IATI : 46002-P-EG-FA0-005
Date d’approbation : 17 juin 2020
Date prévue d’achèvement : 30 juin 2021

Mise en oeuvre : GOVERNMENT OF EGYPT

Description
Le programme d’appui à l’électricité et à la croissance verte (EGGSP) est conçu en tant que série programmatique de deux opérations d’appui budgétaire sectoriel (ABS) consécutives prévues au cours des exercices budgétaires 2019/2020 et 2020/2021, pour une enveloppe financière indicative chiffrée à 450 millions d’euros. La présente opération est un prêt souverain de la BAD, de deux cent vingt-cinq millions d’euros (225 millions d’euros), à la République arabe d’Égypte pour le financement de la première phase. L’EGGSP aidera le gouvernement à maintenir l’élan des réformes pour limiter la détérioration des équilibres macroéconomiques et à créer un espace budgétaire supplémentaire qui lui permettra d’augmenter les dépenses sociales, en particulier pour la santé pour lutter contre le COVID-19, et à déployer de nouvelles mesures de protection pour réduire la pauvreté et les difficultés socioéconomiques. Plus précisément, le programme soutiendra le renforcement de la résilience du secteur de l’électricité et l’approfondissement de la participation du secteur privé pour atteindre les objectifs interdépendants de la stratégie énergétique du pays pour assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique à travers une durabilité, une gouvernance et une concurrence renforcées. L’EGGSP comprend deux composantes qui ont été choisies sur la base des priorités actuelles pour les prochaines étapes du programme de réforme du secteur de l’électricité. Les deux composantes sont complémentaires, améliorant la situation financière et la compétitivité du secteur de l’électricité afin d’inciter davantage le secteur privé à investir dans l’énergie propre et l’efficacité énergétique afin de promouvoir l’atténuation du changement climatique, une croissance verte et durable. Sa mise en oeuvre devrait permettre à l’Égypte de combler son aspiration à devenir un pôle énergétique régional en améliorant la sécurité de l’approvisionnement en énergie et en renforçant la compétitivité du secteur.

Objectifs
L’EGGSP appuiera les efforts que déploie le gouvernement en vue d’approfondir et de consolider les réformes actuellement en cours dans le secteur de l’énergie, en mettant l’accent sur le secteur de l’électricité. Dans la droite ligne de l’ISES, le programme vise principalement à promouvoir un secteur de l’électricité viable, compétitif et diversifié en vue d’assurer la sécurité de l’approvisionnement et de soutenir la croissance verte. Le but de l’EGGSP consiste à soutenir les réformes dans deux principaux domaines critiques, notamment : i) restructurer le secteur de l’électricité en vue de renforcer sa viabilité financière, et améliorer sa gouvernance et sa compétitivité ; et ii) promouvoir l’énergie propre et l’efficacité énergétique en vue d’atténuer le changement climatique et favoriser la croissance verte.

Bénéficiaire GOVERNMENT OF EGYPT

Financement
Engagement : U.A 188 524 315,45
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 8 août 2021