Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion socioéconomique des jeunes vulnérables – Mauritanie

2021

Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion socioéconomique des jeunes vulnérables – Mauritanie

Mauritanie

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion socioéconomique des jeunes vulnérables – Mauritanie

Pays : Mauritanie

Identifiant IATI : 46002-P-MR-I00-003
Date d’approbation : 15 juin 2021
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2025

Mise en oeuvre : GOUVERNEMENT DE MAURITANIE MINISTERE DES "FINANCES,DIRECTION DE LA DETTE EXTERIEURE

Description
La présente intervention est relative au projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion socioéconomique des jeunes vulnérables. Le projet vise à améliorer la qualité de vie des jeunes populations vulnérables dans la région du Brakna à travers le développement des compétences et l’entreprenariat. Il contribue également à l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de l’Emploi (SNE 2019-2030) et s’aligne sur la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP 2018-2030). Il accompagne de manière ciblée le Gouvernement dans la concrétisation d’une approche programmatique qui servira de moyen tangible pour mettre en œuvre le Plan d’Action de la Stratégie Nationale de l’Emploi. Le projet permettra de développer les services d’information et d’intermédiation, les compétences techniques et professionnelles des jeunes et un appui technique et financier aux entrepreneurs et acteurs du système entrepreneurial. La durée d’exécution est de 4 ans, soit de septembre 2021 à décembre 2025. Le coût du projet est estimé à 3,302 millions d’UC dont une contrepartie nationale de 0,302 millions d’UC. Le projet est structuré autour de trois composantes, à savoir : (1) l’appui aux services d’information et d’intermédiation pour une meilleure employabilité des jeunes ; (2) le développement des compétences techniques et promotion des jeunes entrepreneurs dans les secteurs porteurs et (3) la gestion, le suivi et évaluation du projet.

Objectifs
L’objectif du projet est principalement l’amélioration de la qualité de vie de la population dans la région du Brakna à travers le développement des compétences et de l’entreprenariat. Par ailleurs, l’objectif spécifique de ce projet est de promouvoir l’employabilité des jeunes, notamment vulnérables, âgées de 15 à 24 ans qui ne sont ni en Emploi, en Education ou en Formation (NEET) - en particulier les femmes.

Bénéficiaires
De manière directe, le projet bénéficiera à près de : (i) 24757 jeunes qui bénéficieront des activités de sensibilisation ; (ii) 4000 jeunes bénéficieront de formations en compétences de vie ; (iii) 850 jeunes bénéficieront de formations qualifiantes et certifiantes ; (iv) 450 jeunes placés en stage ; et (v) 700 entrepreneurs auront un appui technique et financiers pour implémenter leurs projets.

Financement
Engagement : U.A 3 000 000
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 22 juillet 2021