Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Projet solaire photovoltaïque de Kom Ombo (Egypte)

2021

Projet solaire photovoltaïque de Kom Ombo (Egypte)

Egypte

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet solaire photovoltaïque de Kom Ombo (Egypte)

Pays : Egypte

Identifiant IATI : 46002-P-EG-FF0-013
Date d’approbation : 03 mars 2021

Description
Le projet consiste en la conception, la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 200 MWac qui sera réalisée en mode « construction, détention et exploitation » (BOO). Il est en parfaite conformité avec le mandat de la Banque, qui est de soutenir le développement de technologies énergétiques propres et le développement du secteur privé en Afrique. D’une superficie d’environ 15 km², le site du projet est situé sur la rive ouest du Nil, à environ 800 km au sud du Caire, à 15 km du parc solaire de Benban (1,6 GW) en Égypte. Le projet inclut une route d’accès de 4 km, reliant le site à l’autoroute Le Caire-Assouan, et une sous-station MT/HT pour évacuer l’électricité vers le réseau national. La construction devrait durer 10 mois. La Banque fourni un prêt privilégié d’un montant maximum de 27,22 millions d’USD, d’une durée maximale de 20 ans, qui ne peut être obtenu auprès de sources commerciales. Ce financement s’ajoute à d’autres opérations de la Banque dans le secteur de l’énergie en Égypte, notamment le récent soutien budgétaire visant à stimuler les investissements du secteur privé dans ce secteur et les financements accordés en 2017 aux projets de rachat d’électricité produite (Alcazar, Delta et Shapoorji). Une mise en œuvre réussie du projet permettra de diversifier le bouquet énergétique et de faire avancer le programme d’action en matière de croissance verte de la Banque.

Objectifs
Le projet accroîtra la capacité de production d’électricité installée de l’Égypte à partir de sources renouvelables, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Il permettra de créer des emplois directs et indirects pendant la construction et l’exploitation. Il favorisera un transfert de connaissances aux acteurs locaux, et des liens locaux avec des fournisseurs et des prestataires de services.

Bénéficiaires
Le projet permettra d’améliorer la disponibilité de l’énergie propre pour les consommateurs en Égypte. En outre, il devrait générer 800 emplois pendant la phase de construction (400 équivalents temps plein) et 10 emplois à temps plein pendant l’exploitation de la centrale électrique, dont 40 % seront qualifiés. La part des emplois destinés aux femmes est actuellement estimée à 2 %.

Financement
Engagement : U.A 19 206 751,29
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 21 juillet 2021