Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Projet d’éducation des filles et d’alphabétisation des femmes (PEFAF) Tchad

2020

Projet d’éducation des filles et d’alphabétisation des femmes (PEFAF) Tchad

Tchad

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet d’éducation des filles et d’alphabétisation des femmes (PEFAF) Tchad

Pays : Tchad

Identifiant IATI : 46002-P-TD-IAE-002
Date d’approbation : 09 déc. 2020
Date prévue d’achèvement : 30 juin 2025

Mise en oeuvre : GOUVERNEMENT DU TCHAD

Description
Le Projet d’Education des Filles et d’Alphabétisation des Femmes (PEFAF) vise à promouvoir l’égalité et l’équité dans l’accès à une éducation de qualité pour les filles et à une alphabétisation fonctionnelle pour les femmes en vue d’améliorer la qualité de vie de la population tchadienne. Il contribuera à l’accroissement de l’offre scolaire aux niveaux moyen et secondaire général et technique pour la scolarisation des filles. Le projet porte essentiellement sur la réhabilitation/construction de deux (2) établissements scolaires (réhabilitation du complexe scolaire d’Amriguébé à N’Djaména ; construction d’un nouveau lycée féminin à Massakory, Hadjer Lamis). Le PEFAF prévoit (i) équiper les deux établissements en mobiliers et équipements pédagogiques, scientifiques et numériques et à alimenter les établissements en eau potable, en électricité via l’énergie solaire, d’une infirmerie, des latrines, et des laboratoires informatique et scientifique ; et (ii) améliorer la qualité de l’éducation et de la formation offertes aux filles et aux femmes adultes à travers notamment une prise en compte accrue des questions de genre dans les services éducatifs offerts, le renforcement des filières scientifiques, la diversification des filières d’études afin de mettre l’accent sur la création d’emploi et l’insertion socio-économique des femmes alphabétisées. Le projet sera financé par un don de la Facilité d’appui à la transition (FAT) pour un montant total de 8 millions d’Unités de Compte (UC). D’une durée de cinq ans, il sera mis en œuvre par le Ministère en charge de l’éducation nationale et de la promotion civique (MENPC), en coordination avec les partenaires actifs dans le secteur de l’éducation au Tchad, les organisations de la société civile, et les jeunes.

Objectifs
L’objectif global du projet est de promouvoir l’égalité et l’équité dans l’accès à une éducation de qualité pour les filles et à une alphabétisation fonctionnelle pour les femmes en vue de renforcer le capital humain du Tchad. De façon générale, il s’agira notamment : (i) d’accroitre et diversifier l’offre éducative pour la scolarisation des filles aux niveaux moyen et secondaire général et technique ; (ii) de dispenser des programmes d’alphabétisation fonctionnelles aux femmes axées sur l’apprentissage d’un métier connecté à des activités génératrices de revenus ; et (iii) d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation offertes aux filles et aux femmes.

Bénéficiaires
Les principaux bénéficiaires du PEFAF seront les filles et les femmes, ainsi que les communautés dans les zones d’interventions. A terme, le projet permettra : (i) d’accroitre l’accès à l’éducation secondaire de qualité et dans un environnement scolaire sain et sécurisé pour 3000 filles ; (ii) de former 2200 enseignants, du corps d’encadrement pédagogique et des responsables administratifs ; (iii) de dispenser des programmes d’alphabétisation à plus de 7000 femmes ; et (iv) de sensibiliser les populations locales sur l’importance de la scolarisation des filles afin de réduire les mariages et grossesses précoces ainsi que les violences basées sur le genre. Le projet mettra en place un dispositif de suivi et d’encadrement des initiatives accompagnées pour renforcer leurs impacts.

Financement
Engagement : U.A 8 000 000
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 21 juillet 2021