Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet d’alimentation en eau et d’assainissement durables en milieu rural au Kordofan du nord et du sud (Soudan)

2019

Projet d’alimentation en eau et d’assainissement durables en milieu rural au Kordofan du nord et du sud (Soudan)

Soudan

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet d’alimentation en eau et d’assainissement durables en milieu rural au Kordofan du nord et du sud (Soudan)

Pays : Soudan

Identifiant IATI : 46002-P-SD-E00-004
Date d’approbation : 09 oct. 2019
Date prévue d’achèvement : 30 sept. 2024

Mise en oeuvre : DRINKING WATER AND SANITATION UNIT MINISTRY OF WATER RESOURCES & ELECTRICIT

Description
Le Projet d’alimentation en eau et d’assainissement durables en milieu rural au Kordofan du Nord et du Sud, en République du Soudan s’inscrit dans la perspective de la Stratégie de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique (2014-2019). Il répond également aux objectifs du deuxième Plan d’action sur les changements climatiques (PACC2) en promouvant les priorités d’adaptation dans le secteur de l’eau telles que définies dans les contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN). Il s’agit d’un projet d’investissement visant le développement des capacités institutionnelles et la construction / réhabilitation des infrastructures. Le projet permettra d’améliorer les services d’alimentation en eau et d’assainissement dans certaines régions des États du Kordofan du Nord et du Sud et profitera à environ 435 000 personnes. Sa mise en œuvre prendra 54 mois et sa clôture est fixée à septembre 2024 pour un coût total d’environ 25,218 millions d’UC. Le projet présente comme avantages : a) une meilleure fiabilité des services d’alimentation en eau et d’assainissement ; b) la disponibilité accrue de l’eau pour les activités économiques ; et c) l’amélioration générale de la situation de santé publique.

Objectifs
Le projet a pour objectif d’améliorer les moyens d’existence des ménages et leur résilience face à la variabilité et aux changements climatiques dans la zone d’intervention en assurant des services fiables d’approvisionnement en eau et d’assainissement, y compris pour les communautés nomades. Les produits attendus comprennent : 1) l’amélioration des services d’alimentation en eau pour remédier au manque d’eau dans la zone ciblée ; 2) la promotion de bonnes pratiques d’assainissement et d’hygiène pour améliorer l’état de santé ; et 3) le développement des capacités afin de favoriser l’autonomisation économique des communautés et la durabilité de l’investissement.

Bénéficiaires
Les principaux bénéficiaires sont les populations de la zone, qui bénéficieront de meilleurs services et d’un accès fiable à un approvisionnement en eau et à un assainissement durables. Les populations gagneront en autonomie grâce au développement des capacités axé sur les activités de subsistance de rechange. Au terme des interventions, près de 435 000 personnes bénéficieront de services améliorés d’approvisionnement en eau et d’assainissement, dont environ 52 % de femmes et 62 % de jeunes de moins de 35 ans. Le projet fournira également de l’eau à plus de 300 000 têtes de bétail, dont environ 64 % de caprins et d’ovins.

Financement
Engagement : U.A 23 144 594,4
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 27 juillet 2021