Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet d’Aménagement et de Valorisation de la Plaine de la Leraba (PAVAL) Burkina Faso

2019

Projet d’Aménagement et de Valorisation de la Plaine de la Leraba (PAVAL) Burkina Faso

Burkina Faso

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet d’Aménagement et de Valorisation de la Plaine de la Leraba (PAVAL) Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Identifiant IATI : 46002-P-BF-A00-012
Date d’approbation : 19 juil. 2019
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2024

Mise en oeuvre : MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Description
Le Projet d’Amenagement et de Valorisation de la Plaine de la Leraba (PAVAL) a été conçu en vue de la valorisation des eaux du barrage de Niofila. Cela devrait permettre l’irrigation gravitaire de 1410 ha et la mise en place de complexes d’infrastructures pour créer des micro pôles de développement susceptibles de booster l’économie locale. La conception du projet privilégie l’approche chaîne de valeur d’une manière inclusive avec le développement des filières riz, maïs et horticulture. Elle prend également en compte l’approche genre avec l’implication des femmes et des jeunes dans les dispositifs de prise de décision et de partage des fruits de la croissance. En effet, 50% des attributaires de parcelles seront des femmes. Tenant compte des orientations stratégiques du Pays et de la Banque, le projet mettra un accent particulier sur les thématiques de : (i) sécurité alimentaire et nutritionnelle, (ii) développement des chaînes de valeur, (iii) emploi des jeunes, et (iv) changement climatique. Les principales réalisations escomptées du projet sont : le prolongement du canal primaire sur une longueur de 8 km, la réalisation d’une digue de protection de 22 km ; l’aménagement d’un périmètre irrigué de 1000 ha ; la consolidation du périmètre existant de 410 ha, la réalisation des infrastructures de stockage, de transformation et de commercialisation ainsi que des activités de développement des chaines de valeur et de renforcement de la nutrition.

Objectifs
L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région des Cascades. L’objectif spécifique est de contribuer à l’accroissement de la productivité, des productions et des revenus agricoles sur une base durable pour les exploitants dont les femmes et les jeunes.

Bénéficiaires
Le projet bénéficiera de façon directe à plusieurs catégories de bénéficiaires (exploitants du périmètre irrigué, femmes étuveuses, jeunes entrepreneurs, jeunes ruraux, etc..) et touchera directement 9000 bénéficiaires.

Financement
Engagement : U.A 26 444 575,89
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 30 juillet 2021