Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet d’aménagement des routes Tamaské-Tahoua et Tamaské- Marraba Niger

2019

Projet d’aménagement des routes Tamaské-Tahoua et Tamaské- Marraba Niger

Niger

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet d’aménagement des routes Tamaské-Tahoua et Tamaské- Marraba Niger

Pays : Niger

Identifiant IATI : 46002-P-NE-DB0-011
Date d’approbation : 05 nov. 2019
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2023

Mise en oeuvre : MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’URBANISME

Description
Le présent projet s’inscrit dans le cadre du Programme de la Renaissance acte 2 du Gouvernement de la République du Niger, et du Programme de Développement Économique et Social (PDES) 2017-2021 qui en constitue le plan d’opérationnalisation. Il constitue un des projets et programmes phares retenus dans la Stratégie Nationale des Transports pour la période 2011-2025 (SNT 2011- 2025) qui vise à renforcer et préserver le patrimoine national routier, soutien aux secteurs productifs de l’économie nationale. Le projet d’un coût total de 29,46 millions d’UC porte sur : (i) l’aménagement et le bitumage du tronçon de route Tamaské-Tahoua d’un linéaire de 35 km passant par la section de route Kalfou-Kolloma ; et (ii) le bitumage du tronçon routier de Tamaské-Mararraba d’un linéaire de 30 km, qui constitue la section non bitumée du tronçon de route Madaoua-Bouza-KeitaTamaské-Tahoua. Ce dernier tronçon fait partie de la route Madaoua-Tahoua qui avait déjà bénéficié du financement de la Banque dans le cadre du projet de route Tibiri-Dakoro et MadaouaTahoua. Il convient d’indiquer que la localité de Kolloma située à 10 km de Tahoua à l’extrémité ouest de la route du projet, est sur la Route nationale 25 (RN25) qui relie l’ouest et le sud du pays à la région d’Agadez. Du fait de sa localisation et ses caractéristiques, la réalisation du projet contribuera à renforcer la résilience dans une région à fort potentiel économique, mais qui souffre de facteurs de fragilité importants. Elle permettra de désenclaver plusieurs localités dans la région de Tahoua à hautes potentialités agro-pastorales, contribuant ainsi à la dynamisation de l’économie locale, au renforcement de l’accès des vulnérables et pauvres, en particulier les jeunes et les femmes, aux services sociaux de base, et aux opportunités économiques. Le projet permettra également d’assurer l’interconnexion avec la RN1 et la RTA (Route Tahoua-Arlit), deux axes routiers importants dans le maillage du réseau routier classé.

Objectifs
L’objectif global du projet est de faciliter les échanges au niveau national et sous régional à travers le désenclavement des départements de Madaoua, Bouza et Keita et la région de Tahoua. De manière spécifique, le projet vise à améliorer le niveau de service de la route Tamaské- KalfouKolloma, y compris le tronçon Tamaské-Mararraba, ce qui permettra de valoriser le potentiel agricole de la région de Tahoua et de faciliter l’accès aux facteurs de production et aux services sociaux de base. En favorisant la création des opportunités d’emploi et l’amélioration des revenus, le projet contribuera à renforcer la résilience des populations de sa zone d’influence, notamment les couches pauvres, les femmes et les jeunes. En offrant des alternatives à l’émigration notamment à la population très jeune de la région, le présent projet contribuera aussi à endiguer le phénomène migratoire.

Financement
Engagement : U.A 29 460 000
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 26 juillet 2021