Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Assainissement rural intégré en Haute-Egypte - Louxor (IRSUE-LOUXOR) Egypte

2019

Assainissement rural intégré en Haute-Egypte - Louxor (IRSUE-LOUXOR) Egypte

Egypte

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Assainissement rural intégré en Haute-Egypte - Louxor (IRSUE-LOUXOR) Egypte

Pays : Egypte

Identifiant IATI : 46002-P-EG-E00-006
Date d’approbation : 16 déc. 2019
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2026

Mise en oeuvre : Holding Company for Water and Wastewater HCWW

Description
Le présent programme est relatif à l’Assainissement rural intégré en Haute-Egypte - Louxor (IRSUE-LOUXOR). Il contribue à une meilleure qualité de vie des populations vivant en Haute-Égypte (Louxor) en relevant la qualité de l’eau et de l’environnement. L’opération appuie la réforme sectorielle en cours par : i) la mise en œuvre d’une approche de gestion basée sur la performance pour la Société d’eau et des eaux usées de Louxor ; et ii) le développement des infrastructures, grâce à l’aménagement de systèmes intégrés d’assainissement dans 10 villages centres et leurs satellites en Haute-Égypte, organisés en deux groupements. Chaque groupement sera doté d’un système de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et des boues d’épuration intégrant des spécificités destinées à inclure les ménages éloignés tout comme les ménages non desservis. Les eaux usées traitées seront réutilisées dans l’agriculture et dans la préservation de l’écosystème, contribuant ainsi au développement socioéconomique et environnemental global. L’opération proposée permettra d’élargir la couverture de services d’assainissement améliorés dans les zones rurales et de renforcer la durabilité et le rendement des services d’assainissement au niveau aussi bien local que national. L’amélioration de l’accès à l’assainissement profitera à la fois aux hommes et aux femmes, non seulement dans le bassin versant, mais également dans la zone aval, car les effluents seront déversés dans le système de drainage avec un niveau de qualité conforme à la Loi égyptienne (n° 48), dans le respect des normes internationales. Le programme vise trois principaux résultats : i) élargir l’accès à l’assainissement en milieu rural et aux infrastructures ; ii) améliorer les systèmes de fonctionnement et les pratiques des compagnies d’approvisionnement en eau et des eaux usées ; et iii) renforcer le cadre sectoriel national et son intégration dans le Programme national d’assainissement rural (NRSP) principal.

Objectifs
Les objectifs du programme sont de fournir des systèmes intégrés d’assainissement dans les groupements de villages en collectant et en traitant les eaux usées produites dans les zones rurales de Haute Égypte, contribuant ainsi à l’accroissement du taux de couverture des services d’assainissement améliorés et à la création d’un environnement sain pour les populations vivant dans ces gouvernorats.

Bénéficiaires
Les bénéficiaires directs du programme sont : i) plus de 22 000 ménages qui seront raccordés au système d’égouts, soit 161 928 habitants en tout ; ii) 150 membres du personnel des compagnies d’eau et des eaux usées dont les capacités seront renforcées ; iii) le recrutement de sous-traitants locaux chargés de l’approvisionnement et de l’installation ; et iv) environ 1 500 habitants locaux qui profiteront de l’accroissement des possibilités d’emploi pendant la mise en œuvre du programme. L’opération profitera en outre à environ 30 000 bénéficiaires indirects (notamment dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, etc.).

Financement
Engagement : U.A 90 178 785,65
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 26 juillet 2021