Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Programme de développement des réseaux de transport d’électricité et d’électrification rurale (PDRTE-ER) Maroc

2019

Programme de développement des réseaux de transport d’électricité et d’électrification rurale (PDRTE-ER) Maroc

Maroc

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Programme de développement des réseaux de transport d’électricité et d’électrification rurale (PDRTE-ER) Maroc

Pays : Maroc

Identifiant IATI : 46002-P-MA-FA0-008
Date d’approbation : 10 déc. 2019
Date prévue d’achèvement : 30 juin 2024

Mise en oeuvre : OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE

Description
Le Programme de développement des réseaux de transport d’électricité et d’électrification rurale (PDRTE-ER) est une opération d’investissement. Il vise à améliorer la sécurité et l’efficacité de la fourniture d’énergie électrique dans un cadre de développement durable. Le programme porte sur la construction et l’extension de : (i) lignes électriques et postes (THT et HT) en vue de lever les contraintes actuelles de transit d’énergie et d’assurer l’évacuation de l’électricité qui sera produite grâce à la mise en place de capacités additionnelles de production notamment de sources renouvelables (solaire et éolienne) ; et réseaux électriques (MT/BT) en vue de généraliser l’accès à l’électricité dans les zones rurales du Maroc. Il contribuera à étendre le réseau national interconnecté de transport d’électricité et à accroitre sa capacité de transit, ce qui permettra de garantir l’évacuation de l’énergie produite par les centrales solaires et les parcs éoliens en cours de développement ou programmés à l’horizon 2020. De plus, le PDRTE-ER contribuera à la forte pénétration des énergies renouvelables et propres dans le mix énergétique national, atténuant ainsi les effets de la production électrique sur le changement climatique, et permettant au Maroc de répondre à ses engagements nationaux et internationaux dans ce domaine. Le coût total du programme est évalué à 352,33 millions d’Euros. Il sera exécuté sur une période globale de cinq (05) ans allant de 2020 à 2024. Il comprend trois composantes, à savoir : (A) le Transport d’électricité ; (B) l’Electrification rurale et (C) la Gestion du Programme.

Objectifs
Le Programme a pour objectif général d’améliorer la sécurité et l’efficacité de la fourniture d’énergie électrique dans un cadre de développement durable. Il vise plus spécifiquement, à : (i) accroitre la capacité de transit du réseau national de transport d’électricité en vue d’améliorer la sécurité et l’efficacité de la fourniture d’énergie électrique ainsi que la performance technique globale du système électrique national ; (ii) garantir l’insertion de la production électrique additionnelle générée par les moyens de production de sources renouvelables (solaire et éolienne) en cours de développement et l’évacuation (transport) de cette énergie vers les centres ou zones de consommation ; (iii) contribuer à l’augmentation de la part des énergies propres dans le mix électrique national et à l’atténuation des effets de la production électrique sur le changement climatique ; et (iv) assurer l’accès généralisé à l’énergie électrique dans les zones rurales.

Financement
Engagement : U.A 203 159 236,52
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 24 juillet 2021