Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Projet de développement et de promotion des filières agricoles dans le Gouvernorat de Zaghouan (PDPFA-GZ) Tunisie

2019

Projet de développement et de promotion des filières agricoles dans le Gouvernorat de Zaghouan (PDPFA-GZ) Tunisie

Tunisie

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet de développement et de promotion des filières agricoles dans le Gouvernorat de Zaghouan (PDPFA-GZ) Tunisie

Pays : Tunisie

Identifiant IATI : 46002-P-TN-AA0-009
Date d’approbation : 17 juil. 2019
Date prévue d’achèvement : 31 déc. 2025

Mise en oeuvre : CRDA-COMMISSARIAT REGION. AU DEV. AGRICOLE

Description
Le Projet de Développement et de Promotion des Filières Agricoles dans le Gouvernorat de Zaghouan (PDPFA-GZ) s’inscrit dans le Plan stratégique de développement de la Tunisie (PSD 2016-2020). Le projet sera mis en œuvre dans le Gouvernorat de Zaghouan couvrant une superficie de 282 000 ha et une population de 186 210 habitants (INS, 2018). Dans cette région, le taux de pauvreté moyen est de 20% (15,2% échelle nationale), celui de l’analphabétisme de 26,4% (18,8% à l’échelle nationale) ; ce taux s’élève à 34,2% en milieu rural. Le PDPFA-GZ a été préparé dans le cadre d’un don FAT-PRI de 412.000 UC octroyés par la Banque en 2014 qui a servi à l’élaboration des études techniques nécessaires et à la réalisation d’une évaluation de l’expérience PDAI en Tunisie. Il vient compléter la première phase du programme de développement agricole intégré dans le Gouvernorat de Zaghouan financée par le FIDA à hauteur de 16,05 millions de dollars EU. Le PDPFA-GZ d’un coût total estimé à 43,86 millions d’euros, vise à développer des filières agricoles prioritaires (huile d’olive, tomate, lait et autres produits bio du terroir) choisies avec les autorités régionales sur la base de leur impact économique, social et environnemental. En plus de l’amélioration de leur compétitivité, les filières choisies auront des retombées globales sur la relance de l’économie, la réduction du chômage, de la pauvreté et des inégalités. Le projet sera exécuté sur cinq ans à travers trois composantes : (i) Appui aux infrastructures rurales ; (ii) Développement agricole durable et chaines de valeur ; et (iii) Coordination et gestion du projet.

Objectifs
L’objectif global du PDPFA-GZ est de contribuer à la réduction de la pauvreté, du chômage et des inégalités (genre, socioéconomiques et rural-urbain) dans le Gouvernorat de Zaghouan. L’objectif spécifique du projet est de créer davantage de la valeur ajoutée à travers la promotion des filières agricoles prioritaires2 « huile d’olive », « tomate », « lait » et « autres produits bio du terroir » constituant des niches à fort potentiel en termes d’emplois, de revenus et de génération de devises pour le pays.

Bénéficiaires
Le PDPFA-GZ bénéficiera à plus de 90.650 habitants (12.500 directement) dont 50,2% de femmes. Ils seront appuyés pour améliorer la production et la productivité suite à un remembrement foncier réussi et une conversion vers l’agriculture biologique. Une attention particulière sera accordée aux femmes (et davantage aux cheffes de ménages) et aux jeunes qui constituent l’essentiel des couches vulnérables. Ils bénéficieront de près de 40-45% des nouveaux PPI aménagés et 75% des actions liées à la transformation et à la commercialisation des produits, notamment biologiques.

Financement
Engagement : U.A 21 285 937,43
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 22 juillet 2021