Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Projet de Centrale Solaire à Concentration (CSP) de Redstone, d’une capacité de 100 MW (Afrique du Sud)

2018

Projet de Centrale Solaire à Concentration (CSP) de Redstone, d’une capacité de 100 MW (Afrique du Sud)

Afrique du Sud

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet de Centrale Solaire à Concentration (CSP) de Redstone, d’une capacité de 100 MW (Afrique du Sud)

Pays : Afrique du Sud

Identifiant IATI : 46002-P-ZA-FF0-001
Date d’approbation : 29 nov. 2018

Description
Le Projet de Centrale Solaire à Concentration (CSP) de Redstone a été conçu en vue de la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien d’une centrale solaire à concentration d’une capacité de 100 MW. Il devrait permettre de combler le déficit d’approvisionnement en énergie, de réduire la dépendance à l’égard du charbon, de limiter les émissions de carbone, de créer des emplois au niveau local, et de mettre sur pied une industrie nationale de l’énergie solaire. La capacité de Redstone sera augmentée, avec un potentiel de stockage thermique porté à 12 heures (1 200 MWh), une option relativement économique par rapport au stockage sur batterie employé dans les centrales solaires photovoltaïques. Le système de stockage thermique permettra à la CSP de Redstone (100 MW) de fonctionner à pleine capacité pendant 12 heures en l’absence de rayonnement solaire (après le coucher du soleil ou par temps nuageux temporaire). Le projet permettra au pays d’avoir accès à de l’énergie propre et de réduire les coûts de production aux heures de pointe, et sera exécuté par des promoteurs et entrepreneurs expérimentés du secteur privé, en particulier ACWA et Solar Reserve.

Objectifs
L’objectif du projet est d’ajouter 100 MW de nouvelle capacité de production d’énergie solaire fiable et transportable, ce qui aura pour effet de combler le déficit d’approvisionnement en énergie, de réduire la dépendance à l’égard du charbon, de limiter les émissions de carbone, de créer des emplois au niveau local, et de mettre sur pied une industrie nationale de l’énergie solaire.

Bénéficiaires
Les principaux bénéficiaires du projet sont les populations de la province du Northern Cape et in fine l’ensemble des habitants de l’Afrique du Sud.

Financement
Engagement : U.A 130 283 183,53
1 UAC = 1,4264 USD (Juillet 2021)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 23 juillet 2021