Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Somalie → Fournir des services en eau, hygiène et assainissement durables et vitaux aux communautés de personnes déplacées mal desservies à Bardera (Somalie)

2020

Fournir des services en eau, hygiène et assainissement durables et vitaux aux communautés de personnes déplacées mal desservies à Bardera (Somalie)

Somalie

Titre : Fournir des services en eau, hygiène et assainissement durables et vitaux aux communautés de personnes déplacées mal desservies à Bardera (Somalie)

Région /Pays : Somalie

Date : AVRIL 2020 — AVRIL 2021

Présentation
Les communautés de déplacés internes de Bardera sont confrontées à une pénurie cyclique d’eau potable en raison d’une sécheresse anormale et d’inondations. À ce moment critique, les communautés vulnérables se tournent vers des sources d’eau non potables que ce soit pour la consommation ou pour un usage domestique, ce qui entraîne des risques sanitaires accrus et un niveau de vie précaire. Les inondations engendrent des dommages supplémentaires sur les services d’assainissement disponibles à Bardera. Lors des dernières inondations d’octobre 2019, 90 % des latrines n’étaient pas fonctionnelles en raison des inondations. Cela a entraîné des taux élevés de défécation en plein air et une augmentation des maladies hydriques. Pour inverser l’impact négatif des récents aléas climatiques et augmenter la résilience des communautés de déplacés de Bardera, une intervention WASH durable capable de résister à ces chocs et d’améliorer les niveaux de vie est vitale.

ACTED met en oeuvre un projet basé sur le marché dans six sites de déplacés internes à Bardera, qui manquent d’un accès à l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène, notamment les sites de Bulo Ceesan, Bulo Garass, Liban, Xabalcadey, Horseed et Kulmiya, et desservira 2634 ménages (15804 individus). Pour assurer la pérennité de cette action, ACTED travaille avec le secteur privé pour étendre les infrastructures en eau existantes et, si nécessaire, construire de nouveaux équipements. ACTED va construire des latrines résistantes aux inondations pour assurer une utilisation tout au long de l’année, ainsi que la distribution de bons WASH, la mise en place de comités de gestion WASH et des sessions d’information sur l’hygiène. L’ensemble des activités vise à répondre à la fois aux besoins importants des communautés vulnérables de déplacés internes, tout en établissant des relations avec le secteur privé pour la maintenance de ces sructures.

Financement : Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

ACTED

Page publiée le 3 août 2021