Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → APPUI À L’ÉMERGENCE D’UN PARC NATIONAL DE CUISSON DURABLE AU MAROC (FaranEco)

2021

APPUI À L’ÉMERGENCE D’UN PARC NATIONAL DE CUISSON DURABLE AU MAROC (FaranEco)

Maroc

Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités

Titre : APPUI À L’ÉMERGENCE D’UN PARC NATIONAL DE CUISSON DURABLE AU MAROC (FaranEco)

Des fours à haute performance énergétique et sécurisés porteurs de bénéfices environnementaux, économiques et sociaux pour les ménages et les petites entreprises engagés dans la transition énergétique.

Pays : Maroc

Date : 2021-2023

Contexte et enjeux
La cuisson consomme de l’énergie et exerce une pression sur les ressources naturelles, notamment quand du bois est utilisé, contribuant ainsi à la déforestation. L’urbanisation et la modernisation du Maroc ont entraîné une utilisation de plus en plus massive des alternatives au gaz et de nombreux ménages et professionnels (boulangeries, petits restaurants…) utilisent désormais des fours qui fonctionnent au butane. Nombre d’entre eux sont fabriqués sans aucune norme et représentent un danger sanitaire et sécuritaire pour les utilisateurs, sans compter qu’ils sont très énergivores. Proposer des produits de qualité, alliant la sécurité et l’efficacité énergétique, c’est donc offrir des bénéfices environnementaux (diminution des émissions de GES, protection des ressources), sociaux (diminution des risques sanitaires) et économiques (lutte contre la précarité énergétique) aux populations et les sensibiliser aux bénéfices multiples de l’engagement dans la transition énergétique. Le Geres travaille ainsi depuis fin 2016, à l’accompagnement et au développement d’une filière locale de fours à haute performance énergétique (HPE) domestiques et professionnels permettant une économie de gaz de 30 à 50%. Le partenariat avec 3 industriels du secteur a permis la création d’un Label « FaranEco ». (Faran : four en arabe)

Objectifs et solutions
Pour pérenniser cette filière et réussir l’émergence d’un parc de cuisson durable à l’échelle nationale, le projet FaranEco a pour objectif de : ■ Poursuivre le renforcement de la filière de production et de distribution de fours à Haute Performance Energétique et le développement de leurs usages productifs pour les professionnels ; ■ Renforcer le réseau de commercialisation, notamment par le développement d’un réseau de vente féminin, pour permettre une dissémination massive et créer des emplois verts inclusifs ; ■ Consolider l’environnement institutionnel pour favoriser le changement d’échelle et la transformation du parc de cuisson à gaz au Maroc.

Bénéficiaires
* 300 utilisateurs-utilisatrices professionnels vulnérables (dont des petites boulangeries) sont accompagnés dans l’acquisition d’un four économe grâce à une offre de micro-crédits « verts » adaptée à leurs besoins * 30 000 foyers supplémentaires ont accès à un four à Haute performance énergétique (HPE) * 3 à 5 entreprises productrices de fours HPE et leurs 250 salariés bénéficient d’une assistance technique et d’un soutien à la commercialisation de leurs produits * Une vingtaine de femmes sont soutenues pour créer leur emploi « vert » dans la promotion et la distribution des produits labellisés FaranEco

Partenaire (s)
* Partenaires financiers : AFD (Agence Française de Développement)
* Partenaires techniques : Industriels partenaires du Label FaranEco (AFIFI, DREAMGAZ, DISPREL) Microfinanza, Al Karama Microfinance, Attadamoune micro-finance

Présentation : GERES

Page publiée le 27 juillet 2021