Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Pour un impact communautaire positif autour du Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (CFPL) Burkina Faso

2020

Pour un impact communautaire positif autour du Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (CFPL) Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Pour un impact communautaire positif autour du Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (CFPL) Burkina Faso

Pays : Burkina Faso
Localisation : Loumbila

Durée : 01/03/2020 — 28/02/2023

Contexte
Le Centre de Formation Polyvalent de la Croix-Rouge à Loumbila (CFPL) est le résultat du partenariat entre la CRBF et la CRM. Il est né de la volonté de la CRBF de valoriser le terrain de 6,5 hectares à sa disposition et du souhait de la CRM de réutiliser son pavillon de l’Exposition Universelle de Milan en 2015 dans le cadre d’un projet de solidarité internationale. La Croix-Rouge monégasque s’est associée à la Croix-Rouge du Burkina Faso, avec laquelle elle collabore depuis 2009, pour formuler le projet du Centre de Formation Polyvalent à Loumbila.

Le projet a pour principaux objectifs : * établir un centre de formation aux premiers secours pour la sous-région d’Afrique de l’ouest ; * créer un centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie, avec capacités d’hébergement ; * générer une source de revenus pour la Croix-Rouge du Burkina Faso, qui assurera la gestion du Centre de Formation Polyvalent.

Le projet a été activement soutenu par le Gouvernement Princier (financement DCI d’un Volontaire International de Monaco basé à Ouagadougou entre 2014 et 2019 ; subvention DREC de plus de 1,3M€ en 2015 pour le démontage, le transport et i’installation du Pavillon) et des acteurs privés à Monaco (Fondation Princesse Charlène, Société monégasque Es-Ko, Sonema, SMEG) et en France (SOS Sahel International France).

Le centre a été inauguré le 16 janvier 2018, en présence de LL.AA.SS le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco, une délégation officielle composée de Monsieur Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et la Coopération ainsi que d’une importante délégation de la Principauté de Monaco (Croix-Rouge monégasque, SMEG, Fondation Princesse Charlène, etc.)

Aujourd’hui, le Gouvernement Princier souhaite poursuivre son appui pour accompagner l’autonomisation du centre et son intégration communautaire. Le projet s’inscrit dans l’ODD 8"Travail décent et croissance économique" (8.5, 8.9) et contribuera aux ODD 1 "Pas de pauvreté" (cible 1.1, 1.2), 2 "Lutte contre la faim" (2.3, 2.4) et 12 "Consommation et production responsables" (12.4).

Objectifs
Objectif général du projet : Améliorer les conditions de vie de la communauté de Loumbila avoisinant le Centre de Formation Polyvalent de la Croix-Rouge.

Objectifs spécifiques : Augmenter les revenus des ménages liés aux activités agro-pastorales et améliorer la sécurité alimentaire ; Réduire le risque de noyades autours du barrage de Loumbila.

Porteur du projet : Croix-Rouge Monégasque (CRM)

Bénéficiaires
Bénéficiaires directs :835 habitants de Loumbila soit 130 agriculteurs (70% de femmes), 130 éleveurs (50% de femmes), 400 élèves (50% de filles) et 175 pêcheurs.

Bénéficiaires indirects :environ 5 000 membres des familles des bénéficiaires directs.

Financement : 147 000,00 €

Présentation

Page publiée le 6 août 2021