Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Lutter contre l’exclusion dans la banlieue Sud de Beyrouth

2020

Lutter contre l’exclusion dans la banlieue Sud de Beyrouth

Liban

Titre : Lutter contre l’exclusion dans la banlieue Sud de Beyrouth

Pays : Liban
Localisation : Beyrouth

Durée : 01/01/2020 — 31/12/2022

Contexte et problématique
Le Liban est un pays avec une longue histoire de guerres, d’occupations, de conflits internes et de tensions. Il fait face depuis plusieurs décennies à une crise politique et socio-économique intensifiée par le conflit en Syrie. Plus de 1,5 million de Syriens ont trouvé refuge au Liban alors qu’un nombre équivalent de Libanais se trouvent appauvris, du fait de la crise que connaît le pays.

Ainsi, plus de la moitié des habitants sont aujourd’hui dans une situation de grande vulnérabilité et ont besoin d’une assistance. Ce contexte a favorisé le développement du phénomène des enfants travaillant et mendiant dans la rue, très massif et visible à Beyrouth.

Ces populations se concentrent notamment dans la banlieue Sud de la capitale. Les conditions de vie, la non reconnaissance des droits des réfugiés, le système défaillant de protection sociale pour les Libanais, contribuent à leur marginalisation. Leur accès aux services de base, incluant la santé et les solutions de protection, est particulièrement problématique.

C’est pour répondre à leurs besoins que l’association libanaise Amel et le Samusocial International (SSI) ont lancé en 2017 un dispositif pilote d’accompagnement de type Samusocial des personnes les plus vulnérables des zones sud de Beyrouth .Ce projet entend contribuer à répondre à l’urgence dans laquelle se trouvent ces personnes, notamment les enfants, les jeunes et leurs familles. La composition et les modalités d’intervention de l’Equipe Mobile d’Aide permettent d’assurer une réponse à la fois globale et individualisée aux situations d’exclusion, au plus proche des communautés.

Ce projet permet de contribuer aux Objectifs de Développement Durable suivants : ODD n° 10 "inégalités réduites" et sa cible 10.2 : D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs handicaps, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre ; ODD n° 1 "pas de pauvreté" ; ODD n° 3 "bonne santé et bien-être" ; ODD n°5 "égalité entre les sexes"

Objectifs
Objectif général du projet : Contribuer à la lutte contre l’exclusion dans les quartiers Sud de Beyrouth.

Objectifs spécifiques : OS 1 : assurer une prise en charge et un suivi médico-psychosocial aux enfants et jeunes en situation d’exclusion et leurs familles dans les quartiers Sud de Beyrouth. OS 2 : renforcer les connaissances et capacités techniques des acteurs à répondre aux situations d’exclusion sociale dans les quartiers Sud de Beyrouth.

Porteur du projet : AMEL / Samusocial International

Bénéficiaires  : 450 enfants, jeunes et adultes (dont 300 enfants et jeunes et 150 adultes). La parité pour les enfants et les jeunes est située entre 45-55% cependant pour les adultes, plus de femmes seront ciblées ; 25 professionnels formés.

Financement : 300 000,00 €

Présentation

Page publiée le 3 août 2021